mardi 16 avril 2013

Les terribles notations du Dévoreur

           Souvenez-vous, lorsque je vous souhaitais mes meilleurs vœux en ce début d'année. J'avais fais la promesse d'expliquer un peu la façon dont je note, qu'est-ce que ça représente, histoire de vous éclairer un peu mieux dans les méandres de mon esprit pas forcément facile à appréhender avec un regard externe. Je vais vous exposer ça par différentes fourchettes, et vous vous rendrez compte que mon système de notation n'est pas du tout homogène (peut-être le changerais-je un jour).

            Je commence avec la fourchette haute qui va de 7 sur 10 à 10 sur 10.
          Il s'agit de la fourchette où il n'y a pas (trop) de questions à se poser, vous pouvez y aller les yeux fermés, ça devrait être du tout bon normalement. Alors les nuances sont très fortes d'un point à l'autre, mais vous avez la garantie que j'ai aimé à partir de 7.
Détaillons un peu tout de même, il s'agit de la fourchette la plus importante malgré tout puisque ce sont les notes que je voudrais mettre à chaque fois. Bon, à partir de 9 sur 10, vous pouvez vous dire que c'est parmi ce qui se fait de mieux, c'est le top du top, l'incontournable, ce que vous devez vous fournir en premier.
Lorsque je note dans les 8 sur 10, c'est que le livre en question est excellent, mais qu'il manque quelque chose pour que ça soit exceptionnel. Mais c'est bien au-dessus de la masse produite.
Et dans les 7 sur 10, c'est que c'est du bon, mais que j'ai un sentiment d'inachevé peut-être, souvent parce que ça manque d'ambition. J'adresse aussi souvent cette note pour les livres très divertissant, qui appuie sur le côté fun, où l'on se pose pas de question et où on passe un bon moment.

           La seconde fourchette se situe au-dessus de la moyenne entre 5 et 7 sur 10 (7 non compris).
          Cela signifie que potentiellement, ça aurait pu me plaire, ou bien que ça a le potentiel de vous plaire car c'est bien réalisé, mais que je n'ai pas accroché plus que ça. Je détaille un peu.
Dans les 6 sur 10, et parce qu'on ne passe pas du blanc au noir en un demi point, il y a vraiment pas mal de choses qui m'ont plu dans le texte, il y a de la qualité, mais en même temps, il y a trop de choses qui manquent et/ou trop de défauts, alors que le livre avait tout pour suffire à mes goûts personnels.
Dans les 5 sur 10, c'est à peu près la même histoire, il y a des qualités, mais je suis vraiment assez loin d'aimer au final. Mais renseignez-vous sur ce qui a été dis ailleurs.

          Et enfin, tout ce qui est inférieur à 5 sur 10.
          Je ne vais pas trop en parler, car c'est que je n'ai vraiment pas aimé ou pas réussi à terminer. Ça ne m'arrive pas souvent, et lorsque ça m'arrivera à nouveau, je ne sais pas si je l'afficherais systématiquement sur le blog, car après tout, je suis là pour montrer ce que j'ai aimé et ce que je vous recommande. Donc du coup, pas de subdivision au sein de cette fourchette.

          Après, je note beaucoup au ressenti à l'intérieur de ces fourchettes, donc une note aurait pu être différente un an plus tard selon le contexte dans lequel je me trouve et l'évolution de mes goûts. Si vous avez des questions (ou des conseils), n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

2 commentaires:

  1. Je crois que nous notons tous au ressenti :) Mais c'est étonnant que tu n'aies pas plus de distinction quand c'est inférieur à 5. Mets-tu des zéro ? J'avoue que la mienne n'est pas équilibré (je note sur 6 (zéro non compris) dont 4 niveaux pour quantifier le bien (du coup de cœur à livre sympa mais pour lequel il manque quelque chose)). Tout ça pour dire que ce qui compte, c'est que cela nous convienne et que ce soit à peu près compréhensible.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dû mettre un zéro suite à une blague lors d'un cadeau d'anniversaire, et sinon, je ne fais pas plus de distinction en dessous de cinq parce que j'espère ne jamais en mettre ;)

    Bref, j'ai détaillé pour aider un peu mes lecteurs, en oubliant pas que 'lart de la note n'est pas exact ^^

    RépondreSupprimer