dimanche 7 avril 2013

Courtney Crumrin, de Ted Naifeh

Série : Courtney Crumrin
Auteur : Ted Naifeh
Editeur : Akileos

Date de publication : de 2009 à 2013
Couverture :

Nombre de tomes sorti : fini en 6 tomes
Prix : 13,00 euros le volume

Biographie auteur : (source : babelio.com)

Ted Naifeh est un dessinateur de comics. Il est l'auteur entre autres de Courtney Crumrin et de Polly et les Pirates. La première série Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit a été nommée pour l'Eisner Award de la meilleure série limitée en 2003 de même que la seconde, Courtney Crumrin et l'Assemblée des Sorciers, pour l'Eisner Award de la meilleure série jeunesse en 2005. Il vit à San Francisco.

Synopsis :

Courtney Crumrin déménage. Et ce n'est pas fait pour lui faire plaisir. Après avoir vécu des années au-dessus de leurs moyens, son père et sa mère ont enfin trouvé une solution à leurs difficultés financières. Ils partent en banlieue, dans la maison de leur très riche oncle, le Professeur Aloysieus Crumrin. L'immense manoir victorien du vieux Crumrin ne détonne pas dans le quartier huppé de Hillsborouh.
Toutefois, Courtney va bientôt découvrir que l'oncle Aloysius a une sinistre réputation et que de sombres rumeurs courent sur lui et sa maison. Et, bien que cet arrangement donne à ses parents l'apparente ascension sociale qu'ils désirent tant, Courtney a pour sa part l'impression d'atterrir en plein cauchemar. Un cauchemar où elle se voit rejettée par ses camarades de classe plus aisés. Et comme si ça ne suffisait pas, le vieux manoir poussiéreux semble abriter des créatures encore plus étranges que son père, sa mère ou l'oncle Aloysius. Elles rampent dans les couloirs sombres. Elles rongent des os dans les coins. Et parfois, elles grimpent sur le lit et observent Courtney pendant qu'elle dort. Son père et sa mère ne les remarquent même pas, mais l'oncle Aloysius sait tout sur elles. Il les appelle..."Les Choses de la Nuit".

Critique :

                Je n’avais pas prévu de reparler comics avant un certain temps, mais j’ai découvert hier la sortie du sixième et dernier volume de Courtney Crumrin, et donc je me suis précipité dessus, tout simplement car pour moi, il s’agit d’une des séries incontournable qui nous vient d’Outre-Atlantique.

                Bon, déjà, vous remarquerez qu’il ne s’agit pas d’un comics de super-héros. La biographie de Ted Naifeh que j’ai choisi souligne aussi une nomination aux Eisner Awards dans la catégorie jeunesse. Je ne réfute pas cette possible catégorisation, et j’incite même les parents qui me lise à faire lire la série à leurs enfant (je ne saurais dire à partir de quel âge), mais punaise, quel que soit votre âge, lisez Courtney Crumrin.

                La particularité de cette série ? Une héroïne, Courtney, vraiment pas comme les autres, montrant une fillette dans toutes ses faces, cruelle, attendrissante, cynique, etc. Une enfant, une vraie, dans tous ces états, pas un personnage lisse en tout cas. Ensuite, il y a bien évidemment un paquet d’autres qualités. Le décor fantastique est je trouve extrêmement délectable, bien servi par un dessin noir et blanc au couteau qui souligne bien l’ambiance. Et on trouve un humour que j’apprécie particulièrement, qui ne vous fera pas éclater de rire, mais plutôt qui vous fera ricaner d’un rire mauvais. Le fait aussi de donner à chacun une personnalité particulièrement complexe permet un tissage relationnel plus affiné et réaliste.

                Pour conclure en beauté, je dirais que si vous n’avez pas lu Courtney Crumrin, ben c’est pas bien -_-‘.

Note : 9/10
Un must fantastique venu d’Outre-Atlantique. A dévorer d’une traite.

Aberdeen by Cage the Elephant on Grooveshark

3 commentaires:

  1. Héhé, pour la jeunesse pourquoi pas ? Les premiers frissons ressentis. Mais parfois, cela peut aller loin côté psychologique, il vaudrait mieux une première lecture par un adulte avant de distribuer les livres.
    J'aime moi aussi les dessins, que ce soit le trait à la serpe ou les grands aplats noirs ou blancs et puis cet humour grinçant... !
    Je n'ai pas encore lu le tome 6 par contre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le tome 6 est vraiment top. Il y a juste la couverture à laquelle j'accrochais pas trop, mais bon. Tout est pardonné :D

    RépondreSupprimer
  3. J'adooooore Courtney qu'Acr0 m'a fait découvrir ! Et elle m'a même offert le tome 1 avec une dédicace de Ted Naifeh ! Elle est trop gentille hein :D

    En tout cas, j'adore vraiment ce comic, surtout pour l'histoire qui est vraiment sympa.

    RépondreSupprimer