lundi 29 avril 2013

Master Keaton, de Naoki Urasawa

Série : Master Keaton
Auteur : Naoki Urasawa, Hokusei Katsushika & Takashi Nagasaki
Editeur : Kana

Date de publication : 2013
Couverture :
Nombre de tomes sorti : 1 (12 tomes prévus)
Pages : 318 pages grand format
Prix : 15,00 euros

Biographie auteur : (source : bedetheque.com)

Naoki URASAWA est né en 1960 à Tokyo. Diplômé en économie, il partage son temps, depuis le lycée, entre le dessin et la musique. En 1982, il reçoit le prix du meilleur jeune mangaka décerné par l’éditeur Shôgakukan. Sa première œuvre “Beta” - un récit de science-fiction – publiée, il enchaîne les séries à succès et les distinctions : 35e prix Shôgakukan pour ''Yawara'' ! (une série sportive sur le judo) en 1990. Un hit incontestable passé du manga au petit et grand écran. L’énorme succès de Master Keaton le mène tout droit en ’99 au prix Tezuka décerné à sa nouvelle création : ''Monster''. Témoin de son époque, Urasawa met son dessin soigné, réaliste et classique au service d’un récit haletant et détonant proche du roman policier noir.

Synopsis :

Taichi Hiraga Keaton, né de mère anglaise et de père japonais est diplômé d'Oxford. Ex-instructeur du S.A.S., les forces spéciales britanniques, il est admiré par ses pairs. Il est par ailleurs un archéologue renommé. Keaton possède un sens logique et un esprit de déduction hors du commun et détonne par ses méthodes d'investigation peu orthodoxes. Il enseigne à présent dans une université, et, parallèlement, mène des enquêtes pour le compte d'une compagnie d'assurances, ce qui n'est pas toujours sans risque !

Critique :

                Qui se dit fan de mangas est obligé de lire du Naoki Urasawa, véritable machine de séries à succès (20th Century Boys, Monster, et maintenant Master Keaton). Contrairement à ce qu’on pourrait croire d’ailleurs, ce nouveau titre n’est pas à proprement parler une nouveauté puisque la publication de ce premier opus au Japon date de 1989. D’une part, ça se voit dans le dessin du maître, déjà caractéristique, mais au trait plus épais par manque d’expérience encore avec le matériel professionnel j’imagine.

                Alors pourquoi autant de temps pour que Master Keaton soit publié en France ? Peut-être à cause du format des chapitres présents qui nous offrent plusieurs histoires courtes plutôt qu’une seule enquête au long court. Mais je ne crois pas que ce soit la raison tellement la qualité de cette œuvre me parait évidente. Parce qu’Urasawa fait très fort ici. Ses personnages sont très rapidement campés, donnant l’impression qu’on les connait depuis longtemps, tout en leur gardant cet air énigmatique, comme quoi on a encore tout à découvrir.

                S’offre à nous alors les aventures d’Hiraga Keaton, simple par son aspect graphique, mais doué de multiples talents qui font toute la saveur de ce manga. C’est la grande force d’Urasawa, à savoir que tout le temps, il offre un cadre très riche, avec des détails croustillants comme comment survivre à la déshydratation dans le désert, pour prendre un exemple. Les mises en situation paraissent terriblement réalistes tout en étant peu commune. Et les situations plus communes paraissent elles des plus intéressantes.

                Voilà, de l’excellent Urasawa, bien mieux que le dernier Billy Bat qui m’a plutôt déçu. J’attends la suite impatiemment, et elle devrait arriver assez vite apparemment. Et j’aime ce grand format en manga, on en a pour son argent.

Note : 9/10
LE manga de ce début d’année en France. A dévorer.

Photomaton by Jabberwocky on Grooveshark

2 commentaires:

  1. Comme s'il n'y avait pas déjà suffisamment de mangas que j'ai envie de découvrir...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, m'enfin bon, celui-là, faut pas le rater, y a vraiment un truc qui s'opère à la lecture. Mon manga de l'année pour le moment :)

    RépondreSupprimer