lundi 14 janvier 2013

Webzone #1 YmaginèreS n°2

Bonjour à tous !

          Il est 6h du matin, vous vous brossez les dents, prenez un café, boutez machinalement votre ordinateur, et la première chose que vous faites est de venir visiter ce magnifique blog (sisi !) avant d'aller au boulot. 

          Bref, j'inaugure une nouvelle catégorie, celle de la Webzone. Où vous sera présenté le microcosme internet sévissant dans l'imaginaire, pro ou amateur. Différents sites internet qui me plaise, et que j'espère vous fréquenterez. J'essaierais aussi parfois de faire un point sur l'actualité de certains sites que j'aurais déjà présenté. Mais je ne promets rien.

          Je commence aujourd'hui par un webzine qui en est encore à ses début puisque vient de paraître seulement son deuxième numéro consacré à Tolkien. Je suivais déjà un peu la chose d'un œil, mais on m'a gentiment conseillé d'y passer un peu plus de temps. Et ce ne fut pas une perte de temps.

          Ce qu'il faut savoir tout d'abord. YmaginèreS est un webzine, magasine uniquement en ligne, gratuit consacré à la SFFF sur tout format (jeu de rôle, film, écrit, etc). Un webzine donc avec beaucoup de contenu, pour tous les goûts et couleurs dans l'imaginaire, interviews, nouvelles, dossiers, etc.

          Autant, j'avais trouvé le premier numéro sympathique, autant on constate un très net progrès dans ce nouveau numéro, avec une maquette beaucoup plus aboutie qui catégorise très bien, tout en étant claire. C'est du bon travail. J'apprécie aussi beaucoup le travail des dessinateur très présent.Quant aux auteurs présents, ils sont amateurs pour la plupart, mais il me semble que certains ont déjà publié quelques petites choses à un niveau professionnel, preuve d'une certaine qualité donc.

          Pour résumer, beaucoup de matière dans une visuel très agréable, avec une communauté qui m'a l'air bien active, je ne peux que vous le conseiller.

          Ceci était pour la présentation du webzine en soi. je me suis intéressé pour ma part plus précisément aux quatre nouvelles présentes dedans.

  • L’Admirable (d’Anthony Boulanger)

  • Visions (de Christian Perrot)

  • Mirilnyàrë (d’Anthony Boulanger)
  • Sur les ailes du vent (de Tinakë)

          Il s'agit de quatre fan-fictions dans l'univers de Tolkien. j'ai été un peu déçu par celle de Christian Perrot qui est assez courte et fait pour ma part "déjà vu", tout en restant agréable à lire.  
          Celles qui présentent le plus d'idées sont les deux nouvelles d'Anthony Boulanger qui fait étalage de sa connaissance du monde de Tolkien tout en se l'appropriant de manière originale puisqu'il arrive dans les deux à relier la Terre du Milieu à notre monde actuel. Ne criez pas au scandale pour les puriste, je vous assure que c'est plutôt bien fait. Il développe son monde à l'aide d'une jolie plume et de manière très cohérente. Il adopte aussi des points de vue particulier. Le premier est celui d'un Sauron qui parait presque sympathique. La deuxième est celui d'un elfe, Daeron de Doriath, qui je l'avoue est une figure qui m'est inconnue, et peut-être extérieure à l'imaginaire de Tolkien. Deux nouvelles très intéressantes à lire.
            La dernière nouvelle s'incorpore de façon beaucoup plus précise à la trilogie du Seigneur des Anneaux puisque l'on adopte le point de vue de Gripoil qui comme on le sait deviendra le cheval qu'utilisera Gandalf. Moins original dans les idées, mais pas moins intéressant. Je crois bien que j'ai un petit faible pour cette nouvelle qui s'accorde extrêmement bien à la poésie de Tolkien.

            N'hésitez donc pas à lire ce numéro d'YmaginèreS. Je vous laisse deux liens, celui du site, et un lien plus direct pour l'appel à texte en prévision du numéro suivant, s'il se trouve quelques écrivains en herbe motivés dans le coin.

Enjoy !

Le site du webzine : http://www.ymagineres.net/ 
L'appel à textes : à cette adresse.

PS : Vous remarquerez que j'ai quelques problèmes typographiques sur mon blog, en espérant que cela ne vous cause pas trop de soucis. Mes excuses.

3 commentaires:

  1. La couverture est jolie en tout cas. x)

    PS : Excuse moi je n'ai pas pu m'en empêcher. Je suppose que tu préférerais booter ton PC plutôt que le bouter hors de ton bureau. :)
    Et sinon, à "magasine uniquement ligne", tu as juste oublié le "en".

    Bonne continuation ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Tristan. Par contre, le verbe "bouter" est correct, dans le sens de "pousser le bouton".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais bien, mais dans le contexte informatique, je pensais que tu voulais dire "booter". x)

      Supprimer