lundi 28 janvier 2013

B comme Bière, de Tom Robbins



Titre : B comme Bière, la bière expliqué aux (grands) enfants
Auteur : Tom Robbins
Editeur : Gallmeister
Date de publication : 2012
Couverture :
Illustrateur : Miré
Pages : 151 pages
Prix : 8,90 euros

Biographie auteur :

TOM ROBBINS est peut-être né en 1936 en Caroline du Nord, mais rien n'est moins sûr. Considéré comme l’un des pères de la culture pop et qualifié d’“auteur le plus dangereux du monde”, il a écrit huit romans dont le célébrissime Même les cow-girls ont du vague à l’âme, porté à l’écran par Gus Van Sant. Il vit près de Seattle.

Synopsis :

À la veille de ses 6 ans, Gracie s'interroge. Quel est ce mystérieux liquide que les adultes ingurgitent avec une telle satisfaction ? Si son père élude ses questions sur la bière, l'Oncle Moe s'avère plus loquace. Il propose même à sa nièce de l'emmener visiter la Brasserie Redhook. Mais quand elle apprend que la visite n'aura pas lieu, Gracie a un accès de colère et engloutit une canette trouvée dans le frigo. Elle voit alors surgir la sympathique Fée de la Bière. Commence alors pour la fillette un voyage fabuleux et instructif au pays de l’alcool couleur de miel. B comme bière est un conte enchanteur dont la lecture a l'art d'enivrer petits et grands. À consommer sans modération.

Critique :

                Aimez-vous la bière ? Car je m’en vais vous révéler un secret, je n’aime pas ce breuvage. Autant vous dire que j’étais remonté que le livre ne soit pas intitulé «G comme Grenadine ». D’autant plus qu’on méchant libraire m’a forcé à acheter ce livre, je n’ai pas eu voix au chapitre. Le vilain !
                Bon, si vous zyeutez rapidement sur la note (en-dessous, pas au-dessus), vous vous rendrez rapidement compte que je ne regrette pas trop la chose. Tom Robbins semble être un écrivain très côté (je ne connais pas le personnage), avec une tendance à la satire sociale dans des livres plus complexes. Sauf que pour une fois, il fait une petite incursion dans le fantastique (la fée de la bière) avec une histoire ultra-fun et délirante. L’auteur ne se prend pas au sérieux.
                L’impression à la lecture du titre est que ça pourrait être un petit livre humoristique avec un auteur anonyme que l’on pose en grande surface culturelle vers les caisses juste pour faire vendre. Certes, il s’agit bien d’un livre court humoristique, mais il ne s’agit pas d’un texte purement commercial. Il y a la plume d’un auteur chevronné, tout en maitrise. Une patte géniale qui a dû rencontrer la fée de la plume. Tom Robbins n’hésite pas à intervenir dans son texte, la distinction auteur/narrateur n’existe presque pas. C’est peu courant mais particulièrement bien adapté et choisi car cela donne une liberté d’écriture incroyable. Il peut tout oser dans son récit.
                Donc si vous voulez connaître tous les secrets de la bière avec un sourire aux lèvres permanent, en lisant des répliques de dingues, des métaphores de folie, des envolées verbales farfelues (mais géniales), pour un prix pas cher et une lecture de maximum trois heures, ce livre est pour vous. C’est du plaisir sur papier.

Note : 8,5/10
Une fois n’est pas coutume, je vais modifier ma conclusion traditionnelle. A consommer sans modération.



La biere by Jacques Brel on Grooveshark

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire