mardi 19 juin 2012

Coraline, de Neil Gaiman


Titre : Coraline
Auteur : Neil Gaiman
Editeur : J’ai lu
Couverture :

Illustrateur France : Claire Fauvain
Pages : 155 pages
Prix : 4,90 euros

Biographie auteur :

Neil Gaiman est né en 1960 en Angleterre, il vit aujourd’hui aux Etats-Unis. Depuis une dizaine d’années, c’est un grand nom de la bande dessinée et un auteur reconnu dans les genres du fantastique et de la fantasy. Il s’est fait connaître du grand public grâce au personnage de Sandman, héros d’un comics à succès et en 1997, il publie son premier roman pour enfants. Il voue une admiration à Lewis Carrol et J.R.R. Tolkien.

Synopsis :

Coraline est une petite fille d'une dizaine d'années qui aime par-dessus tout explorer.  Elle et sa famille viennent d'emménager dans un nouvel appartement et elle s'ennuie terriblement; ses parents sont toujours occupés, ils voudraient lui faire manger de la nourriture qu'elle n'aime pas et surtout, elle s'ennuie terriblement.  Pendant l'une de ses missions d'exploration, elle découvre que l'une des portes de la maison, celle qui donnait auparavant sur un mur de brique, semble soudain l'amener quelque part.  Elle se retrouve alors dans l'exacte reproduction de son appartement, où une dame qui se dit son autre mère l'accueille.  Ces autres parents ont tout leur temps pour Coraline... sauf que leurs yeux sont un peu étranges...

Critique :

                Help, accident digestif, je n’ai pas du tout aimé Coraline ! Est-ce normal docteur ? J’ai réussi à finir cet ouvrage eu égard à tous les prix gagnés avec, mais aussi grâce à sa brièveté. J’avoue être assez imperméable aux contes burlesques et angoissants dans la veine Alice au pays des merveilles (dixit l’éditeur), mais j’attendais quelque chose d’un peu plus ragoûtant pour un ouvrage multiprimé. On va dire que la parole des jurys est supérieure à la mienne.
                En tout cas, il s’agissait de mon premier Neil Gaiman qui jouit d’une renommée importante, et donc je n’aimerais pas abandonner cet auteur aussi facilement en le mettant sur ma « blacklist ». Ecrit-il toujours dans cette fibre ? Avez-vous des romans de lui à me conseiller ? Car pour ma part, j’ai trouvé Coraline nul, très très fade, avec une histoire simpliste qui donne une sensation de vu et revu.

Note : xXx/10
Indigestion

3 commentaires:

  1. Bon c'est de Gaiman & Pratchett, mais "De bons présages" est vraiment excellent !

    http://www.librairie-critic.fr/index.php/de-bons-presages-2000.html

    RépondreSupprimer
  2. Okay merci ! J'essaierais de lire ça ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah non il n'écrit pas tout le temps de cette façon :) Je fais partie des gens qui trouvent ses romans jeunesse en deçà de ce qu'il présente par ailleurs. J'ai un gros coup de cœur pour "De bons présages" que te préconise Louis. "Neverwhere" est mon second coup de cœur de cet auteur ;)

    RépondreSupprimer