mardi 12 juin 2012

Des nouvelles de Ta-Shima, d'Adriana Lorusso


Titre : Des nouvelles de Ta-Shima
Auteur : Adriana Lorusso
Editeur : Ad Astra
Couverture : 

Illustrateur France : Laurent Guillet
Pages : 218 pages

Biographie auteur :

Adriana Lorusso est née en 1946 à Trévise. Elle a été interprète de conférences et traductrice, a pratiqué les arts martiaux (karaté) et le dessin. Ses deux premiers romans, Ta-Shima et L'exilé de Ta-Shima, ont conquis un large public. Des nouvelles de Ta-Shima est son premier recueil dans cet univers foisonnant que les éditions Ad Astra vous proposent aujourd'hui de (re)découvrir ! 
Adriana vit aujourd'hui à Bruxelles avec un homme, un chien incurablement idiot et un chat qu'on lui a fourgué comme siamois.

Synopsis :

Ta-Shima, planète fascinante. Suite à sa colonisation accidentelle par les humains – les premiers d’entre eux étaient des fugitifs – et à leur cohabitation forcée avec la mortelle faune locale, Ta-Shima, au fil des âges, devient le centre d’enjeux politiques, humains, où se joue le destin de deux communautés, étroitement liées : les Asix et les Shiro. Avec, en toile de fond, la toute-puissante Fédération interstellaire…
Des nouvelles de Ta-Shima est un recueil violent, âpre, sans concessions, qui se propose d’explorer en profondeur les mystères de cette planète exotique, de plonger au cœur d’une société complexe et sophistiquée, à travers six nouvelles formant un ensemble cohérent. Ce recueil appartient au même cycle que les deux précédents romans d’Adriana Lorusso, Ta-Shima et L' exilé de Ta-Shima, parus aux éditions Bragelonne.

Critique :

Tout commence par une conception graphique de Laurent Guillet qui devient un classique chez les éditions Ad Astra, à la fois sobre et efficace en plus d'être originale, particularisant ainsi les couvertures des éditions Ad Astra.
Comme on s'en doute avec ce recueil de nouvelles, on retrouve l'univers de Ta-Shima qui a révélé Adriana Lorusso. On s'en doute, ou pas puisque pour ma part, j'ai loupé le coche et n'ai pas lu ses deux premiers romans. Il s'agit donc d'une découverte, heuresue découverte par ailleurs. Ce recueil est l'occasion de découvrir un univers riche aux multiples facettes comme l'atteste ces six nouvelles où est adopté différents points de vues entre les trois espèces qui nous concernent, humains, Asix et Shiros. Dans un univers de science-fiction, l'être vivant est mis au coeur de l'histoire, reléguant au second plan l'aspect technologique par exemple. Avec ces rapports inter-espèces, on obtient une sorte de revisite de notre propre histoire terrestre, conquérante, intolérante et sûre de sa supériorité (européen, chinois, japonais, etc). Chacun des deux camps en présence, Ta-Shima contre la fédération interstellaire, est convaincu de sa propre supériorité pour différentes raisons, technologie contre tradition. Le tout donne lieu à un joli sac-de-noeuds d'incompréhensions qui débouche sur la dernière nouvelle tragique à souhait.
Ce cocktail de nouvelles s'avère donc au final très sympathique pour les initiés à ce monde (m'enfin, je m'avance peut-être) mais aussi pour les néophytes tel que moi-même. Il est certain pour ma part que suite à cette lecture, je me procurais tôt ou tard les romans. Le seul bémol est que l'on peut parfois rester sur sa faim dans une ou deux nouvelles. Mais le niveau dans le recueil est globalement constant, ce qui est très appréciable puisque c'est constant ET appréciable.

Note : 7,5/10
A déguster savoureusement en apéritif avant (ou après en dessert) de lire les romans dans le même univers.


5 commentaires:

  1. Intéressant !! Et donc peut se lire sans avoir lu les romans ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Lune ! Oui, pas de souci, c'est un recueil de nouvelles très intéressant et compréhensible sans pour autant avoir lu les romans dans le même univers ;)

    RépondreSupprimer
  3. Du coup j'ai lu le roman quand même, très dense, et je me lancerai certainement dans les nouvelles !

    RépondreSupprimer
  4. Bon je ne l'ai toujours pas lu !!! Mais avec mon challenge sur les nouvelles ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
  5. Vite vite ! C'est du bon, et pourtant, je ne suis pas très nouvelles habituellement :)

    RépondreSupprimer