mardi 5 juin 2012

Sprite, de Yugo Ishikawa


Titre : Sprite (tomes 1 à 3)
Série : Sprite (5 tomes sortis en France)
Auteur : Yugo Ishikawa
Editeur : Kazé
Couverture : 
 
Illustrateur France : Yugo Ishikawa

Biographie auteur :

Yūgo Ishikawa est un mangaka. Il fait ses débuts dans le Young Jump avec Kakumei Route 163, en 1982. Il est surtout connu pour ses séries Yoiko et Wulong Beauté Fighting. Il est connu en France pour avoir été l'assistant de Naoki Urasawa.

Synopsis :

D'abord, des flocons noirs tombèrent du ciel... Puis il y eut ce terrible séisme, le raz de marée noir et… plus rien. Yoshiko, ses amies et son oncle se retrouvent bloqués au sommet d'un gratte-ciel quand la catastrophe frappe Tokyo. Aucun survivant ne sait ce qui s'est passé, mais déjà la panique s'empare de certains, tandis que d'autres profitent de la confusion pour s'approprier les maigres ressources restantes. Tous ont compris que leur monde ne sera plus jamais le même. Un thriller choc et haletant entre science-fiction et horreur.

Critique :

                Un dessin alléchant, un sensei renommé, un concept de base intéressant, Sprite de Yugo Ishikawa avait tout pour être une réussite. Hélas, l’illusion d’un manga au-dessus du lot n’a durant que le temps d’un seul tome. Commençons par le positif qui avait attiré mon attention dans le premier volume. Le dessin tout d’abord. Il s’agit d’un seinen sombre avec un trait de circonstance parfaitement adapté à l’histoire. Mais cela reste somme toute un dessin très classique de manga, difficile à caractériser par rapport à d’autres mangaka contrairement à son maitre par exemple (Urasawa).
Quant au concept, il s’agit d’une poignée de gens qui voient de leurs yeux un orage temporel fait de flocons noirs et dont ils ont pu s’échapper au contraire du reste de la ville. Ils se retrouvent environ cinquante après leur existence réelle dans leur ville à l’abandon. Pour expliquer cela, l’auteur souligne que le temps est censé être une ligne droite linéaire, mais que pour une raison inconnu, il se déforme en une courbe sinusoïdale et que nos protagonistes passent du sommet d’une « vague » de la courbe à la suivante, ce qui représente un bond dans le temps. Intéressant, non ?
Seulement, une fois le premier tome passé, on tombe dans un survival très basique avec des monstres qui apparaissent on ne sait d’où. Les relations entre les différents personnages sont très basiques et sans surprise. Si vous voulez un excellent survival, tournez-vous vers les comics avec en tête de gondole les Walking Dead.

Note : 4/10
(7/10 pour le premier tome)
Un goût amer avec un premier tome réussi avant de tomber dans un simple survival. A donner au chien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire