lundi 4 juin 2012

Rainbow, de George Abe et Masasumi Kakizaki


Titre : Rainbow, tomes 1 à 21
Série : Rainbow (fini en 22 tomes)
Auteur : George Abe et Masasumi Kakizaki
Editeur : Kazé
Couverture :

Illustrateur : Masasumi Kakizaki

Biographies auteurs :

Venu tardivement au manga, George Abe est né à Tokyo en 1937. Il a non seulement connu la difficile époque de l'après-guerre, mais il a également fait un séjour en maison de correction comme ses personnages de Rainbow. Malgré tout, il a réussi à prendre sa revanche sur cette enfance et cette adolescence misérables en devenant présentateur de télévision puis en se lançant avec succès dans la littérature dite "classique". Rainbow est l'une de ses rares incursions dans le manga avec Apsaras, une autre série où il a collaboré avec Masasumi Kakizaki et un one-shot Yakuza to seido no suteki na menmen.
Masasumi Kakizaki est un jeune mangaka qui a déjà marqué les esprits grâce à son style graphique original et talentueux. Il a commencé avec X-gene, un mélange de science-fiction et d'horreur sous le scénario de Kentaro Fumizuki.

Synopsis :

Dans le Japon d'après-guerre, sept adolescents abandonnés de tous, poussés à la délinquance par la misère et la rage, sont enfermés ensemble dans une cellule de la maison de correction de Shio, réputée pour être un modèle de réinsertion. Mais ils découvrent bien vite que c'est en réalité dans un enfer de violence et d'humiliation qu'ils ont été jetés par les institutions naissantes de ce pays en ruines. Pour survivre aux épreuves insurmontables qu'ils rencontrent, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, et garder l'espoir qu'un jour, un arc-en-ciel viendra percer le ciel noir…

Critique :

Rainbow est sûrement la plus heureuse surprise de ma rentrée. Dévoreur assidu de mangas depuis trois-quatre ans, souvent écroulé de rire à la lecture, ou tout simplement captivé par l’histoire, George Abe bien assisté par Masasumi Kakizaki aux dessins merveilleux nous offre un petit chef-d’œuvre avec cette série.
                Nous débarquons dans l’après-guerre japonais en 1955 avec un pays au moral le plus bas, ne se remettant toujours pas de la défaite. On suit l’histoire de sept jeunes qui se retrouvent incarcérés dans une même cellule d’une maison de redressement. Chacun avec leur vécu, dans des conditions difficiles, une amitié indestructible va naître au fil des épreuves.
                Malgré une ambiance très sombre rendue par le scénario et le dessin, toujours subsistera dans le cœur de ces garçons, alors âgés de 16 ou 17 ans, un arc-en-ciel d’espoir pour se sortir de leur situation personnelle mais aussi par la suite du marasme dans lequel sombre la société japonaise de l’époque.
                Rainbow est une œuvre marquante pas seulement par son dessin digne du hall of fame du manga, mais surtout par cette histoire profondément humaine qui sort des tripes de Monsieur Abe. C’est le récit de beaucoup de japonais de son époque, avec une vocation presque historique pour les nouvelles générations qui n’ont pas connues ces difficultés. C’est l’histoire d’une vie qui se décline au pluriel et qu’il nous offre dans un mélange étonnant d’émotions.

Note : 9,5/10
C’est pour des séries comme celles-ci que je raffole des mangas. A dévorer.

1 commentaire:

  1. Ce qui rend ce manga genial c'est la magnifique amitié qui lie les personnages et le fait que tous les personnages ont un rôle important dans l'histoire. En bref je le conseille fortement !!

    RépondreSupprimer