dimanche 22 juillet 2012

Les Chevaux du Vent, de Fournier et Lax

Voici une petite critique de ma part sur le blog de la librairie Critic ;)

Enjoy !



Titre : Les chevaux du vent, partie 2
Série : Les chevaux du vent
Auteur : Fournier et Lax
Editeur : Aire Libre
Couverture :

Illustrateur France : Jean-Claude Fournier
Nombre de tomes : 2
Prix : 16,50 euros

Biographie auteurs : (sources : vbg.free.fr et fnac.com)
  
Né à Paris en 1943 de parents Breton, Fournier est le créateur de Bizu et des Cranibales. Il était allé à quelques reprises chez Franquin pour avoir l'avis de ce dernier sur ses réalisations.

En 1968, Dupuis propose à Fournier de reprendre la série Spirou. Le personnage et ses aventures changent alors de style, la rendant plus "gentillette, poétique et charmante" comme avait dit Franquin. Fournier reprendra la série le temps de 9 albums.

         Né en 1949, Christian Lacroix, dit Lax, est l’un des meilleurs représentants de la bande dessinée réaliste française. On lui doit quelques 25 albums depuis ses débuts à l’orée des années 80, dont les séries La Marquise des Lumières (scénario Cothias, 4 volumes chez Vents d’Ouest) et Le Choucas (6 volumes chez Dupuis). Lax a été lauréat du Grand Prix RTL de la bande dessinée pour son album L’Aigle sans orteils, chez Dupuis.

Synopsis :
  
Le dernier acte d’une tragédie épique et tumultueuse, à l'ombre des cimes enneigées de l'Himalaya. Lorsqu'il apprend que son père est parti au Mustang pour revoir son frère Kazi, moine au monastère de Garphu, Resham, qui s'était engagé dans l'armée anglaise, choisit de déserter pour partir à sa recherche. Mais en arrivant dans ce royaume interdit, il découvre que son père, qui accomplissait une mission pour les anglais, a été arrêté. Avec l’aide d'un Amchi rencontré en route, il décide de le faire évader…

Note : 8,5/10
Un simple regard contemplatif qui nous repait.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire