lundi 24 septembre 2012

Thermae Romae, de Mari Yamazaki

Une critique que j'avais oubliée, aussi disponible sur le blog de la librairie Critic. Un vrai coup de coeur.

Et désolé pour l'absence prolongé, mais "vacances" obligent. Le rythme va reprendre, j'essaierais de faire au minimum une critique par semaine.

Amicalement,
Le Dév'


Titre : Thermae Romae
Série : Thermae Romae
Auteur : Mari Yamazaki
Editeur : Casterman
Couverture :

Illustrateur France : Mari Yamazaki
Nombre de tomes sortis : 4 tomes
Prix : 7,50 euros

Biographie auteur :

Mari Yamazaki est née en 1967 à Tokyo d’une mère musicienne. A 14 ans, elle voyage seule en France et en Allemagne, rendant visite aux amis musiciens de sa mère. Alors qu’elle se dirige vers Lille, elle rencontre à la gare de Bruxelles un potier italien. En 1984, alors qu’elle a 17 ans, il l’invite à venir en Italie. Mari Yamazaki accepte et commence à étudier la peinture aux beaux-arts de Florence. Après dix années parfois difficiles passées en Italie, elle participe au concours de mangaka débutants d’une maison d’édition dans le but de remporter une somme d’argent, elle est sélectionnée et c’est comme ça qu’elle fera ses débuts dans le monde du manga. Elle s’installe à Lisbonne en 2003 après avoir résidé au Japon, au Moyen-Orient ainsi qu’en Italie. A partir de janvier 2008, elle publie dans le magazine mensuel Comic Beam (Enterbrain) la série Thermæ Romæ. Le premier tome sort en novembre 2009 et connaît un succès immédiat. En mars 2010, Thermae Romae est lauréat du grand prix du manga et reçoit en avril le 14e prix de la culture Osamu Tezuka. Elle réside actuellement à Chicago avec son fils et son mari, l’Italien rencontré à Bruxelles.

Synopsis :

Lucius Modestus, un architecte romain de l’Antiquité boudé par la profession décide d’aller se détendre aux thermes. Alors qu’il s’immerge dans l’eau, il se retrouve aussitôt transporté dans le temps et l’espace, atterrissant dans un bain public du Japon contemporain. Ces étranges voyages lui permettent de s’inspirer des inventions japonaises et des techniques modernes pour briller à Rome et s’attirer les faveurs de l’empereur Hadrien.


Note : 8,5/ 10

Thermae Romae, c’est à lire pépère dans un bon bain bien (Ba be bi bo bu !!!) chaud pour une bonne tranche de détente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire