samedi 15 mars 2014

Hysteresis, de Loïc Le Borgne

Titre : Hysteresis
Auteur : Loïc Le Borgne
Editeur : Le Bélial

Date présente édition : février 2014
Couverture :
Illustrateur : Aurélien Police
Pages : 365 pages
Prix : 19,00 euros

Biographie auteur :

Né en 1969 à Rennes, Loïc Le Borgne est, depuis 1993, journaliste dans un quotidien de presse régionale de l'ouest de la France.
Il vit à La Ferté-Bernard, dans la Sarthe. Marié, père de deux petites filles, il a écrit plusieurs romans fantastiques qui n'ont pour l'instant pas été publiés. Écrire est une passion ancienne : il a achevé son premier roman de science-fiction en classe de sixième. Ses thèmes de prédilection : l'écologie, les énigmes scientifiques, la quête de la terre promise, les voyages.
Romancier bien connu dans le champ des littératures dédiées aux plus jeunes, Loïc le Borgne signe avec Hysteresis son premier roman « adulte », récit post civilisation très personnel, puissant, lyrique, porté par une langue ciselée et une sensibilité tranchante.


Synopsis :

« Allô, c’est un enfant perdu qui vous parle.
Est-ce qu’il y a quelqu’un de l’autre côté ?
Non, vous êtes déjà morts.
Je suis l’enfant de vos enfants, je suis de votre sang.
Il y a une petite bougie allumée près de moi. Il faut économiser les bougies. Autour, c’est le noir de la cave, celle où je vis. »
Le temps a filé depuis la Panique, la grande, l’incommensurable débâcle qui a couru sur le monde, balayant jusqu’au dernier rêve d’une humanité autocentrée... Le temps a passé, oui, et il a fallu reconstruire comme on a pu. Essayer, en tout cas, et au prix fort : celui du savoir, bien sûr, mais aussi celui de l’espérance... Et quand Jason Marieke arrive à Rouperroux, misérable village accroché à sa survie précaire, lui, l’ancien, celui d’avant la Panique, homme en quête doté de connaissances mystérieuses et aux questions qui dérangent, alors semble sonner l’avènement d’une ère nouvelle, celle des réponses et du cortège d’horreurs qui les accompagne...

Critique :

                Tout d’abord, j’aimerais remercier Cornwall pour le concours sur son blog La Prophétie des Ânes qui m’a permis de gagner ce bel ouvrage. Car oui, j’ai tout de suite accroché à cette couverture énigmatique, et pour une fois me suis-je inscrit à un concours, avec succès (yeah !).
               
                Mais la couverture d’un livre n’en assure pas son succès. Le contenu doit suivre. Et autant vous dire que l’on est très rapidement rassuré puisqu’on s’immerge extrêmement bien dans cette ambiance à nulle autre pareil, grâce à une belle écriture qui parvient à décrire cette atmosphère à la tension haletante en quelques mots seulement, grâce aussi à cet usage récurrent de chansons, poèmes, comptines et autres ritournelles. Loïc Le Borgne mélange créations et assimilation de l’ancien (le présent ou passé proche pour nous) dans une belle symbiose qui forme cette atmosphère énigmatique si délectable, dans un néo-folklore parfois angoissant à souhait.

                On n’est donc pas face  à une grande épopée dans un univers post-apo où un personnage va devoir sauver le monde, on est plutôt dans la petite histoire, celle dont la postérité n’est pas censé se souvenir. Les histoires du village doivent  rester dans le village, dans une sorte de relation incestueuse. Et pourtant, un « étranger » (en fait ancien habitant du bled avant la Panique, un de ces anciens honnis) va débarquer avec ses manières un peu rustre qu’il a apprises parmi les indiens d’Amérique, et il va briser la glace pour foutre un bordel monstre comme n’en avait plus vu le village depuis des années. Le passé ressurgit sous le couvert d’un fanatisme paganiste.

                Je n’ai pas trop d’autres choses à ajouter sur ce livre qui vaut surtout pour son écriture et son ambiance à mon sens. L’intrigue de l’histoire n’est pas la plus originale, mais elle est bien menée et intéressante. Quant aux personnages, ceux-ci s’imbriquent parfaitement dans le contexte créé, et chaque individualité émerge avec un certain brio dans cette petite communauté.

Appréciation : Un très bon roman qui devrait plaire aux amateurs du genre post-apo/civilisation, mais aussi peut-être à un public plus large grâce à sa finesse et sa langue.

7 commentaires:

  1. Je suis contente que ce livre t'ait plu !
    Bientôt tu liras des romans zombiesques et tu aimeras ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque chose en son temps, les zombies, c'est pas mon truc. Limite, je préfère les vampires :p

      Supprimer
    2. Et dire que ça m'a offert Anamnèse de Lady Star ! Du zombie revisité avec brio (et même davantage). Par contre, il faut s'attendre à devoir faire le deuil de pas mal de neurones à la fin de la lecture, pour cause de surchauffe.

      Supprimer
    3. Oui, mais justement, c'était une tentative de fratricide ce cadeau :p

      Supprimer
  2. Ah, moi c'est le contraire, la couverte me repousse complètement. =X

    (une Lecture Commune sur Twilight alors ? =O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, j'ai connu des couvertures plus belles, mais ce que j'en dis, c'est surtout qu'elle m'intriguait :)

      Et oui, d'ailleurs, il ne faut pas qu'on oublie notre lecture commune de programmé, je te recontacte bientôt, je finis Le Chevalier Rouge avant cela ;)

      Supprimer
  3. Ça m'a l'air tout à fait recommandable ma foi !
    Pas trop de finances, ni de temps en ce moment, mais si un jour ça sort en poche pourquoi pas. Oui je suis patient !^^

    RépondreSupprimer