lundi 3 décembre 2012

Lasser, un Privé sur le Nil, de Sylvie Miller et Philippe Ward



Titre : Lasser, un Privé sur le Nil
Série : Lasser, Détective des Dieux
Auteur : Silvie Miller et Philippe Ward
Editeur : Critic
Couverture :
Illustrateur : Ronan Toulhoat
Nombre de tomes sortis : Un sur trois (voire plus si la série fonctionne, d'après des propos des auteurs vus sur le net)
Pages : 328 pages
Prix : 17 euros

Biographie auteur :

Dans la vraie vie, Sylvie Miller et Philippe Ward sont respectivement professeur et fonctionnaire territorial. Mais une fois terminé leur travail, à deux ou à quatre mains, ils écrivent, traduisent et publient tout un tas de textes, qui ont remporté les plus grands prix de l’Imaginaire.
Un privé sur le Nil est le premier volume mettant en scène Jean-Philippe Lasser – digne successeur de Philip Marlowe – dans un univers plein de personnages hauts en couleurs. Quand le faucon maltais rencontre Roger Rabbit, quand la fantasy se mélange au polar, quand l’Égypte n’est pas tout à fait l’Égypte, le voyage vaut le détour !

Synopsis :

1935, Le Caire. Jean-Philippe Lasser, détective privé de seconde zone, hante le bar de l’hôtel où il a posé ses valises et ses bureaux, en attendant le coup qui rapportera gros. Pour le moment, il ne décroche que des petites affaires, celles que tous ses confrères ont refusées…
La dernière en date pourrait bien changer la donne : la déesse Isis en personne vient lui demander de retrouver le très convoité manuscrit de Thot. Or, si l’opportunité peut le rendre plein aux as, elle peut aussi le laisser sur le carreau. Malgré ses réticences, il n’est pas en mesure de refuser : dans cette Égypte pharaonique où les Dieux marchent parmi les hommes, quand les premiers ordonnent, les seconds obéissent. 
Délaissant son précieux seize ans d’âge, il se lance dans une succession d’enquêtes rocambolesques qui le verra peut-être devenir le seul, l’unique, détective des dieux !

Critique :

                Entre mes mains, et bientôt les vôtres après m’avoir  lu, voici le dernier né des éditions Critic. Et autant vous dire que vous allez avoir envie de l’offrir à Noël, un exemplaire par tête de pipe dans la famille.
                On s’attaque ici à un genre de fantasy peu exploitée puisqu’elle est associé à une sorte de genre policier qui vire dans un cocktail explosif à la comédie la plus décapante et virevoltante.
                Première originalité dans ce tome, c’est ce découpage en plusieurs petites enquêtes. Et oui, car s’il y a un mélange avec du policier par la voix de notre héros détective à la base un peu minable de plein gré, le registre majeur employé est la fantasy, une fantasy d’ailleurs un peu burlesque dans un contexte rétro des années 1930 pimenté à la sauce uchronique. Ça fait beaucoup, mais c’est essentiel pour situer l’ambiance, ce côté décalé et drôle qui prime sur les enquêtes qui au final ne sont qu’un cheminement vers le rire.
                Car l’objectif que j’ai ressenti est de faire passer un bon moment au lecteur, en plus de lui muscler le diaphragme (= faire rire). Alors tout le monde n’a pas le même humour, mais heureusement pour nous, le livre a été écris à quatre mains. J’entends par-là que cela nous offre une gamme humoristique plus complète, et donc qu’il y en a selon moi pour tous les goûts. Je le ressens comme cela parce que la volonté de faire rire est vraiment présente de façon très visible tout le long du récit, mais pourtant ne fait pas mouche systématiquement. Ce n’est pas un reproche, je souligne ici juste la normalité de ce fait, tout ne peut pas plaire.
                Cette volonté de faire plaisir au lecteur, en plus de se faire vraisemblablement plaisir en tant qu’écrivains, semble parfaitement atteint. On ressent toute la gouaille des auteurs que j’incite  par ailleurs à rencontrer, ils sont très sympathiques. Je me suis bien « poilé » lors de ma lecture avec ces mini-aventures qui montent en puissance, y proférant des énormités sur un ton des plus sérieux, ce qui rend le tout absolument génial.
                Bravo aussi au travail graphique, encore une fois, qui s’accorde parfaitement à l’ambiance déployée dans ce volume en plus d’être fort coquette. Une dernière précision avant de livrer ma sentence sous forme de note, si le découpage est multiple à l’intérieur du tome, je tiens à rassurer sur le fait que leur assemblage au sein d’un même volume est tout à fait cohérent grâce à de nombreux fils conducteurs. Et si les enquêtes ne sont à mon sens qu’un moyen, elles n’en sont pas moins très intéressantes à suivre.

Note : 9/10
Décalé, drôle, bref, une lecture simple et agréable dont on ne se lasse pas. Le livre universel qui fera aimer la fantasy à tout le monde. A dévorer ! (et régurgiter à Noël pour la famille, comme chez les loups ou pélicans)


2 commentaires:

  1. J'ai vraiment passé un excellent moment avec Lasser et ses acolytes !
    Et j'adooooore Ouabou !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien tu vois, je suis extrêmement content que tu ais aimé cette lecture :)

    Le deuxième tome arrive très prochainement en plus ;)

    RépondreSupprimer