jeudi 20 décembre 2012

BD à dévorer #3 Spécial Intégrales

Bonsoir à tous !
Vous avez bien crû que j'allais vous abandonner pour les fêtes ? Et bien non ! Je sais que certains sont encore à la bourre pour faire leurs cadeaux (ce n'est pas possible que je sois le seul), et donc j'ai décider de vous présenter trois petits bijoux de BD qui viennent tous de sortir récemment (ou même très récemment). Des classiques de la BD immanquables qui viennent donc d'être réédités en intégrales, one-shot je précise, par l'ogre Dargaud qui ma foi a fait du très, mais alors très bon travail. On a donc ces toiles de maîtres en case pour des prix légèrement plus avantageux qu'en volumes indépendants, mais aussi sous forme très esthétique et avec à chaque fois en bonus des croquis du dessinateur.
Enjoy this selection !

Ken Games, L'Intégrale, de Robledo et Toledano
Note : 9,5/10
Voici un triptyque particulièrement bien ficelé, dans le genre "tout le monde ment à tout le monde". Un très bon thriller qui met donc en scène un génie des maths qui fait de la boxe en cachette, son copain matheux, quoi qu'un peu moins surdoué mais pas mauvais non plus, qui use de ses talents au poker, et la copine de ce dernier qui est aussi surdoué dans le genre tueuse à gage. Bref, les trois trempent dans la pègre, à divers niveaux chacun. Disons qu'à chaque volume, on suit un de ces trois personnages, et qu'à chaque volume, cela monte crescendo. Intrigue, action, dessin, tout y est. A dévorer.

Jazz Maynard, Une trilogie barcelonaise, de Raule et Roger
Note : 9/10
Encore des auteurs venus d'Espagne. Comme quoi, les talents ne manquent pas de l'autre côté des Pyrénées. Sauf que cette fois-ci, l'action se déroule bien en terres espagnoles à Barcelone et son quartier très mal d'El Raval avec son gang. Notre héros, Jazz Maynard, revient de son long exil volontaire aux USA pour aider sa sœur qui s'est mise dans une merde profonde. Sauf que passage, son frangin y plonge les deux pieds en même temps. Sombre, violent et sans temps mort, une BD extra. Le ton est donné dès la couverture de cette intégrale qui est magnifique, d'un noir très élégant (contrairement au bleu de l'image que j'ai). Pas de chichis, à dévorer sans modération.

La Vengeance du Comte Skarbek, Edition Intégrale, de Yves Sente et Grzegorz Rosinski
Note : 10/10
Pas de chauvinisme français. Voilà Le bijou des bijoux. Je ne connaissais pas ce titre de Rosinski avant son intégrale. Comment ai-je pu vivre jusque-là ? Vive madame la libraire qui a attiré mon attention dessus alors que de prime abord (de loin), je n'étais pas emballé par le dessin. Aïe ! Sans conteste le chef-d’œuvre de Rosinski. Toutes les cases mériteraient d'être encadrées en grand format. Le plus beau dessin que j'ai vu de ma courte vie. Le niveau de détail des personnages et des décors est monstrueux, alors que la colorisation est délicieuse. Les deux intégrales présentaient certes un très beau dessin, mais très épuré pour coller à leur contexte contemporain. Rien de tel ici. A cela, le très bon Sente, qui connait déjà bien Rosinski grâce à Thorgal, offre une réécriture complète d'Alexandre Dumas. Cela se passe donc lors de la période de la Restauration avec une histoire de vengeance qui nous livre de nombreux rebondissements. Un coup de coeur qui a fait arrêté le mien d'émerveillement. A dévorer encore et encore (et encore) !

2 commentaires:

  1. Ça y est, pour Jazz Maynard, c'est fait !
    Bien qu'ayant eu un peu de mal au début, que ça soit avec l'histoire ou les dessins (quelques expressions de visage qui ne collaient pas selon moi), tout cela n'a fait que s'améliorer au fur et à mesure, et ce n'est que du bonheur.

    Et même si cette trilogie se suffit à elle-même, j'ai eu la joie de retrouver Jazz dans le quatrième tome, qui je pense en appelle d'autres.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, heureusement que tu me préviens qu'il y a un quatrième volume qui est sorti !

    RépondreSupprimer