samedi 15 décembre 2012

Fantasy à Dévorer #1 Spécial Immanquables

Bonjour !
C'est toujours l'avant-Noël, et du coup, je vous livre trois des meilleures lectures fantasy que je n'ai jamais eu, pour que vous en profitiez ou que vous en fassiez profiter. Il ne s'agit donc pas de mes lectures les plus récentes, mais celles qui m'ont marquées et fait adorer ce genre littéraire. Je pense que les trois titres que je vais vous donner ont été publié entre 2007 et 2009, dates qui correspondent selon moins à ce qu'on pourrait appeler un "Âge d'or" de la fantasy avec une vague de nouveaux auteurs talentueux à absolument découvrir.
          J'insiste un peu dans ce petit préambule, mais ce n'est que pour souligner l'importance des trois œuvres que je m'en vais vous livre maintenant. Ne soyez pas surpris des notes qui offrent un joli tir groupé au sommet.

Le Nom du Vent, de Patrick Rothfuss
Note : 9,5/10
Les habitués du genre ne verrons aucune surprise dans ce choix. Patrick Rothfuss, c'est la plume la plus agréable et la plus accessible du lot de trois présent. L'auteur a un talent de conteur fou qui sublime une histoire fantasy somme toute assez classique mais aussi addictive. Le derenière nuit blanche que j'ai faite a été lors de sa relecture avec la sortie de La Peur du Sage, sa suite, qui vient de sortir. Mais commencez par le commencement, d'autant plus que la suite est déjà épuisé pour moitié (elle est en deux volumes). Le Nom du Vent, c'est le récit initiatique par excellence (et frisant l'excellence). A dévorer !


Les Mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch
Note : 9,5/10
Scott Lynch, ou l'art du rebondissement. La série des Bourgeois Gentilshommes, bien qu'elle soit au point mort du fait de problèmes personnels de l'auteur (deux tomes sortis), dégage quelque chose que les autres n'ont pas. Ce premier volume se passe dans la cité de Camorr, une véritable entité à part entière qui grouille dans tous les sens. Mais c'est aussi des personnages charismatiques, dont le fameux Locke Lamora chef de sa bande d'escroc qui va se mettre dans un merdier pas possible. Il y a de l'humour, de l'aventure et des surprises. Une saga culte, celle qui me fait le plus mijoter, le tome trois est attendu dans ma bibliothèque depuis longtemps. Je ne désespère pas. A dévorer !


Gagner la Guerre, de Jean-Philippe Jaworski
Note : 9,5/10
La référence fantasy française ! Les américains ont le Trône de Fer, on a Gagner la Guerre. Et si je devais jouer au jeu des comparaisons, je n'avantagerais ni l'un ni l'autre. On a ici une œuvre dense où l'on suit les déboires d'un spadassin qui se raconte à la première personne dans la République très italienne (et donc où les complots fourmillent) de Ciudala, avec une légère touche de magie distillée avec raffinement. C'est un one-shot, mais quel one-shot ! D'un point de vue littéraire, c'est très au-dessus de ce qui se fait en fantasy habituellement, en plus d'avoir un monde captivant. Je conseille aussi le recueil de nouvelle Janua Vera dans le même monde. A dévorer !

2 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec toi pour les Chroniques du Tueur de Roi dont je suis d'ailleurs entrain de finir de lire La Peur du Sage. Par contre j'avais essayé de lire Locke Lamora à un moment donné mais je n'avais pas du tout accroché, et j'avais abandonné au bout d'une centaine de pages. Je ne connais pas ce roman français, il faudra que je me penche dessus un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Inevara !
    Je te préviens pour Gagner la Guerre, c'est un style plus dense que la fantasy anglo-saxonne au niveau de la narration, mais ça n'en reste pas moins un chef-d’œuvre :)

    Quant à Locke Lamora, j'avoue que c'est la première fois que j'entends un écho négatif dessus, et pourtant j'en ai entendu pas mal à la librairie. Mais chacun ses goûts et couleurs ^^

    J'ai prochainement deux chroniques fantasy (vive les vacances pour lire) qui vont débarquer et qui valent le coup aussi.

    RépondreSupprimer