dimanche 11 novembre 2012

Green Blood, de Masasumi Kakizaki



Titre : Green Blood
Auteur : Masasumi Kakizaki
Team scan-trad : SAT
Couverture :
Nombre de tomes sortis : Aucun, uniquement en ligne pour la VF

Biographie auteur :

Masasumi Kakizaki est un jeune mangaka qui a déjà marqué les esprits grâce à son style graphique original et talentueux. Il a commencé avec X-gene, un mélange de science-fiction et d'horreur sous le scénario de Kentaro Fumizuki. Depuis, son style s’est affirmé en collaboration de Georges Abe pour la fantastique série Rainbow, ou bien encore en solo avec Hideout.

Synopsis : (source : lecture-en-ligne.com)

Milieu du XIXème siècle, Etats-Unis d'Amérique.
Sur l'île de Manhattan à New York, Five Points est considéré comme le pire bidonville au monde. Prostitution, vols, meurtres et règlements de compte entre gangs qui y font leur loi, sont le lot quotidien de ses habitants, la plupart étant des immigrants victimes de la désillusion du rêve américain. C'est là que vivent les frères Burns. Le cadet, Luke, est un adolescent honnête et vertueux qui déteste les gangs, cause selon lui de tous les malheurs du quartier. Mais il est loin de s'imaginer que Brad, son aîné, travaille secrètement pour le plus important gang de Five Points, les Grave Diggers, et qu'il est plus connu sous le surnom de Grim Reaper, un assassin habile et impitoyable...

Critique :

Pas encore sorti en France, et pourtant voilà une série manga qui sort déjà de la masse grâce à internet et au merveilleux travail des équipes bénévoles de scan-trad qui nous permettent de visualiser en avant-première les nouvelles séries japonaises. Jusqu’à présent, l’équivalent d’un peu plus d’un tome a été traduit sur les sites français, un peu plus côté anglo-saxon, et pourtant me voilà déjà emballé. Une team comme mangastream.com ne s’y trompe pas puisqu’elle planche sur la série alors qu’elle est habituée à travailler presque exclusivement sur les blockbusters shônen du moment.
                Qu’est-ce qui est captivant dans cette nouvelle série ? Déjà son dessin encore et toujours du génial Masasumi Kakizaki dont j’ai déjà critiqué de manière dithyrambique la série Rainbow, et qui a aussi fait le très bon one-shot d’horreur Hideout. Je ne fais donc que me répéter, mais il le mérite. Néanmoins, il doit sûrement exister quelques dessinateurs sur cette Terre très doués mais qui n’arriveront jamais à la cheville de Kakizaki. Il y a aussi le choix de son thème, l’angle par lequel il est abordé et la trame scénaristique qui entrent en compte.
                Autant dire que notre auteur se comporte plutôt bien dans ces domaines. Encore une fois, on se trouve dans une veine seinen, un genre donc plus adulte, en plus de choisir aussi une seconde veine plus historique à l’instar d’un Rainbow. Cependant, on recule cette fois plus loin dans le temps puisque l’on est dans une histoire non plus post-seconde Guerre Mondiale mais plutôt dans un décor historique du milieu du XIXème siècle. Et « exit » le contexte japonais et place à New-York avec les guerres de gangs au célèbre carrefour de Five Points, exactement comme dans l’excellentissime Gang of New-York de Martin Scorsese avec Léonardo di Caprio.
                La misère humaine et matérielle est donc encore au centre de la trame. Cette fibre très sombre sans être glauque convient particulièrement bien au style de Kakizaki. Dans cette ambiance, on y suit nos deux héros, deux frères enfants d’immigrés. L’un est le tueur à gage emblématique du coin, un vraie figure mythique, l’autre est un jeune docker modèle à la vertue affirmée, sermonnant souvent son grand-frère pour qu’il travailler sérieusement, ne connaissant pas son identité cachée. Une relation fraternelle absolument bouleversante et aux allures déjà tragiques.

Note : 9,5/10
A dévorer absolument ! Et achetez le format papier quand il sortira. Car même si ce n’est pas encore à l’ordre du jour, je parie qu’il sera publié, c’est une certitude tellement il sort du lot.

Remerciements à la Shamballa Alchemist Team !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire