samedi 15 novembre 2014

Le Dévoreur au ciné #9 J'ai refait mon retard

Bon-jour.
Voi-ci-que-je-rattrape-mon-re-tard-dans-les-films-vus-au-ci-né-ré-cem-ment-et-que-j'ai--ap-pré-cié. Mer-ci-d'en-pren-dre-bon-ne-note. Stop.

Gone Girl, de David Fincher
Avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris

Encore une surprise avec ce film, et un bon bouche à oreille aussi. Car me fiant à mon instinct habituel après avoir visionné la bande-annonce, je n'attendais pas grand chose de ce film, et j'étais même prêt à ne pas me rendre en salle. Heureusement, je suis une personne influençable, et l'on m'a convaincu de le voir. Bien m'en a pris, une belle claque avec ce thriller peu commun. C'est difficile d'en parler sans vous spoiler. Personnellement, j'étais assez fier de moi car j'ai pigé le truc de l'histoire assez rapidement (*s'envoie des fleurs*), mais ça n'a en aucun cas gâché mon plaisir. Un film bien ficelé et excellent, par la même occasion.

Mommy, de Xavier Dolan
Avec Anne Dorval, Suzanne Clément, Antoine-Olivier Pilon

Cette semaine, j'ai découvert que le québecquois était un langage bien différent du français. Le temps d'adaptation passé grâce à des sous-titres indispensables, force est de constater la réussite qu'est Mommy, un film très fort émotionnellement, très intense dans les relations humaine mises en scène. Par moment, une chape de plomb s'empare de vos intestins, mais souvent, on sourit (et même rit) de la cocasserie de certaines situations, sans pour autant que ce soit une comédie. Le film est long, même en même temps pas du tout tant il y a de chose à dire. Il aurait pu y avoir une heure de rab que ça ne m'aurait pas gêné. On vit une année très riche en tranches de vie particulièrement réussies au cinéma. On ne peut que ressentir de l'empathie pour les personnages principaux mis en scène d'une part grâce aux jeux d'acteurs, et d'autres part grâce à l'authenticité dégagée. Un film du genre incontournable, avec une réalisation en plus de cela différente de ce qui se fait à l'heure actuelle, où le réalisateur s'éclate avec sa caméra, ça fait plaisir. 

Fury, de David Ayer
Avec Brad Pitt, Shia LaBoeuf, Logan Lerman, etc

Bon, disons-le clairement, j'ai adoré Fury et découvert un réalisateur inconnu au bataillon pour ma part. Le dernier film de guerre que j'ai aimé est... je ne sais plus, c'est dire que ça date. Bon, je n'en regarde pas des masses, mais Fury est tout d'abord une réussite sur le plan esthétique pour moi. Entre le quotidien d'un soldat et le confinement d'un équipage de char, mais aussi les plans plus larges extérieurs à la troupe de Brad Pitt, le film est loin d'être moche malgré la dureté de la guerre. Ensuite, le scénario. Un bon scénario. Bien évidemment, on connait déjà la guerre, et Fury relate un acte d'héroïsme, avec ce patriotisme américain propre aux films hollywoodiens, mais sans outrance, avec une mesure appréciable. L'Américain n'est pas tout propre, l'Allemand n'est pas tout sale. Bref, aucun ennui de mon côté. Suivre un équipage de char était pour moi nouveau, et peut-être s'il est un seul reproche que l'on peut relever comme me l'a fait remarquer mon camarade de séance, c'est l'aspect un peu caricatural de la composition de l'équipage. Encore que, ça ne m'a pas gêné pour ma part, et j'ai même trouvé que ça apporté une belle variété dans les relations entre personnages.

6 commentaires:

  1. Gone Girl & Mommy (surtout celui-ci) me tentaient vraiment ! Mais bon, faudrait trouver le temps... merci pour les avis aha =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je conseille tout autant les deux. Peut-être que Mommy te conviendra plus. C'est celui qui m'a le plus touché, mais ce sont deux genres de films totalement différents, donc difficilement comparables ;)

      Supprimer
  2. Gone girl est très bon, je valide !^^
    Je suis surpris de ton avis sur Fury, parce que je m'attendais vraiment à un film américano-hollywoodien (oui je sais, c'est pareil ^^) basique. Faudra que je m'y intéresse.
    Mommy, c'est prévu, mais en VOD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi. Je pensais aller le voir et pour finir j'ai passé mon tour. Va ptètre falloir que je le mette au rattrapage.

      Supprimer
  3. J'ai vu Gone Girl et Mommy la même semaine. Le premier est un génial thriller qui m'a glacé le sang quand le second est une claque énorme. Une bonne semaine en somme !

    RépondreSupprimer