lundi 10 novembre 2014

Le Dévoreur au ciné #8 Je suis à la bourre

Bonsouâr tout le monde !
En ce moment, période plutôt cinéphile que lecturophile, car il y a quelques bons films qui me faisaient de l'oeil. Et ce n'est pas fini, car ça prépare le terrain pour un certain Christopher Nolan que je vais voir très prochainement. Mais pour le moment, c'est un billet de rattrapage va-t-on dire, car voici une sélection de choses que j'ai aimé depuis plusieurs mois. Viendra prochainement les films encore à l'affiche.

Enemy, de Denis Villeneuve
Avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon

Après Prisoners que j'avais beaucoup aimé, j'attendais le Denis Villeneuve nouveau avec une certaine impatience. Quelle ne fut pas ma surprise de voir le film enlevé de l'affiche du Pathé le plus proche de chez moi au bout d'une seule semaine. Déplacement obligé dans un cinéma plus cosy pour se faire lobotomiser le cerveau. Un viol bien en règle où la réaction à la sortie de la salle est le désormais célèbre "Ouate ze Fuque". Enemy n'est pas un film grand public, et heureusement qu'il ne dure qu'une heure trente, car il faut parfois s'accrocher pour décortiquer un sens à l'affaire. Mais au final, si l'on détient un certain bagage culturel pour décrypter l'aspect symbolique caché derrière tout ça, et que vous aimez porter votre cerveau en ébullition, l'affaire est sûrement pour vous. Pas mon film de l'année, mais un film très intéressant avec une esthétique, vraiment bien sympathique. Et un rôle qui va comme un gant à Jake Gyllenhall.

Edge of Tomorrow, de Doug Limann
Avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton

Sincèrement, une excellente surprise. Un film purement divertissant sans être abrutissant. Un scénario simple mais efficace. De l'humour bien soutenu par cette histoire de boucle temporelle et un Tom Cruise canaille comme il le fait si bien habituellement. Son personnage est d'ailleurs vraiment cool puisqu'il est à la base un militaire bureaucrate bien gradé, beau salop de première qui va être expédié au front contre les aliens tout simplement parce que... c'est un salop. On ne s'ennuie jamais, j'ai ressenti un petit côté jeu vidéo, et les extra-terrestres m'ont fait penser aux machines dans Matrix. C'était un film bien cool.


Boyhood, de Richard Linklater
Avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke

Le film concept qu'il ne fallait pas manquer. Tourné sur une période de 12 ans, Boyhood s'avère être un must. Ce tournage très particulier se ressent dans la structure du récit qui, au final, est très linéaire (sans être péjoratif), ce qui sert le fond (grosse) tranche de vie de Mason dont on suit l'enfance, de "l'âge de raison" à sa majorité. Pas d'intrigue à proprement parler, on se laisse porter par le flot, par les drames et les joies du quotidien, par la vie en somme. N'ayez pas peur d'une narration déstructurée. Si l'on ressent parfois les transitions d'une année sur l'autre, ce n'est pas gênant. Un film touchant à voir impérativement.


5 commentaires:

  1. Je suis d'accord pour Edge of Tomorrow, grande surprise :) Boyhood est aussi sur ma liste à voir. Je pense qu'il faut le voir rien que pour la "performance" de suivre Mason si longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut le voir, mais pas uniquement pour la performance de Mason ;)

      Supprimer
  2. J'ai loupé Enemy, disparu trop vite de l'affiche... Je rattraperai en VOD.
    Edge of tomorrow, je confirme la bonne surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très dommage pour Enemy. Bon rattrappage ;)

      Supprimer
  3. Je plussoie pour Edge of tomorrow. Boyhood tait un peu poussif par moment je trouve. Pas vu Enemy mais il ne m'intéresse pas a priori. Cela dit ton retour m'intrigue.

    RépondreSupprimer