mercredi 10 septembre 2014

Terremer, d'Ursula K. Le Guin

Titre : Terremer
Auteur :  Ursula K. Le Guin
Editeur : Le Livre de Poche
Date présente édition : mars 2007
Couverture :
Illustrateur : Alain Brion
Pages : 702 pages
Prix : 8,60 euros

Biographie auteur :

              Ursula K. Le Guin est l’un des plus célèbres auteurs de fantasy et de science-fiction. On peut notamment lire d’elle au Livre de Poche La Main gauche de la nuit, Les Dépossédés (qui ont obtenu tous les deux le prix Hugo) et Le Dit d’Aka suivi de Le nom du monde est forêt, également couronné par le prix Hugo.  

Synopsis :

Ici, il y a des dragons. Il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles.
Ged, simple gardien de chèvres sur l’île de Gont, a le don. Il va devenir, au terme d’une longue initiation, en traversant nombre d’épreuves redoutables, le plus grand sorcier de Terremer, l’Archimage.
Ce volume réunit les trois premiers livres de Terremer, Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d’Atuan et L’Ultime Rivage, dans une traduction soigneusement révisée et complétée par Patrick Dusoulier.
Le cycle de terremer a inspiré le splendide film d’animation de Goro Miyazaki les Contes de Terremer.

Critique :

            Il arrive parfois une envie de poser un canon de type 9mm sur la tempe et de presser la détente. Fort heureusement, je ne suis pas en possession de ce genre d’objet très dangereux et déconseillé à l’usage (car c’est pas « bô » les z’armes). Il est à peu près minuit lorsque je rédige ce billet, et il s’agit de la troisième fois que je m’attaque à cette chronique. Quelques péripéties, dont une ultime due à mon déménagement, ont voulu m’empêcher de vous offrir mon avis sur Terremer d’une auteur que j’aime presque plus que ma môman.

            Et Terremer ne me fera pas changer d’avis, Ursula K. Le Guin, c’est vraiment tout ce que j’aime. Je n’avais lu que son pendant science-fictionnel jusqu’ici, mais nul doute, elle a su capter mon attention avec cette fantasy somme toute classique pour les lecteurs du genre, et je l’excuse car paru en 1968, mais ô combien exquise. Ursula Le Guin dans chacun de ses romans part à l’abordage de l’âme humaine. Et quoi de mieux que de suivre Ged, Tenar ou encore Arren au fil de ces trois histoires pour apprécier tout le style d’Ursula, apaisé et intéressant.

            Je ne voudrais pas enchérir d’un superlatif à un autre car il s’agit déjà de ma troisième chronique d’Ursula Le Guin, mais je suis persuadé que ces mêmes histoires, écrites par n’importe quel autre auteur, aurait été une purge monumentale. Je ne sais pas comment l’expliquer. L’auteure possède probablement une baguette magique, ou bien dispose d’une empathie incroyable qu’elle arrive à transmettre par l’écrit.

            Bref, Ursula K. Le Guin appartient à mon panthéon personnel. Les œuvres de science-fiction que j’ai lu d’elle jusqu’à présent son plus complexes, mais comme toujours, son œuvre, qu’elle soit de science-fiction ou de fantasy, n’est pas dénué de réflexion. Un petit mot aussi sur l’adaptation  de Miyazaki fils avec Les contes de Terremer que j’ai pris le temps de visionner après ma lecture. J’ai été agréablement surpris, d’autant plus que le film mêle les trois histoires de ce roman ensemble. Les grandes lignes sont là, mais le travail au niveau du scénario a dû être un casse-tête, car il fallait rester cohérent avec l’univers original tout en mixant. Le rendu est pas mal, et c’est très beau. Seulement, hâtez-vous vers le livre.

Appréciation : Une fantasy initiatique comme vous avez pu en lire déjà beaucoup, mais en mieux. Un bouquin garanti qualité car estampillé Ursula K. Le Guin, possédant un souffle légendaire que bien peu d’œuvres peuvent prétendre avoir.





5 commentaires:

  1. Il me tentait énormément depuis ma lecture de Morwenna mais je n'ai jamais osé me plonger dedans... je crois que tu m'as convaincue, il rejoint définitivement ma wish list :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite une bonne lecture, ça me fait plaisir de t'avoir convaincue :)

      Supprimer
  2. Le Guin ne s'explique pas, cela s'apprécie à coup sûr. ^^
    L'adaptation de Goro ne prend pas des éléments des tomes suivants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, aucune idée puisque je n'ai rien lu d'autre de l'univers de Terremer ^^'

      Supprimer
  3. Il ne faut pas chercher à comprendre, je pense que cette auteure a juste une plume extraordinaire (et elle a une approche très humaine aussi qui joue beaucoup, le ton est toujours très juste).
    J'ai lu à peu près tout ce qui est arrivé en France (sauf quelques nouvelles), et à l'exception de La vallée de l'éternel retour sur lequel j'ai bloqué (la forme est un peu aride quand même), j'ai jamais eu une seule déception. Du coup je suis en train de ratisser pour récupérer les derniers textes qu'il me manque xD

    RépondreSupprimer