lundi 9 septembre 2013

BD à dévorer #7 Du lourd, du très lourd

Hello people !
          Aujourd'hui, toujours pas de chronique sur un nouveau roman, mais ça ne va pas tarder (je viens de terminer le dernier Abercrombie). Pour vous faire patienter, un petit tour d'horizon des meilleures BD que j'ai lu ces derniers jours (parce que oui, si vous voyez rarement de mauvaises notes sur ce blog, c'est que je fais de l'écrémage avant cela, surtout en BD).

Paco les mains rouges, de Vehlmann et Sagot
Note : 8,5/10
Un dessin qui pourra en rebuter quelques-uns, mais pas moi. J'ai tout de suite accroché à l'ambiance retranscrite, celle d'un presque condamné à mort qui va être envoyé au bagne de Cayenne pour perpette. Une BD où l'on suit donc notre "héros" qui raconte à la première personne d'une façon incroyablement détaché qui pour moi fait toute la saveur du récit, où nous lecteur sommes au premier plan sans que tout cela ne soit obscurcit par la rage (ou autres sentiments) du héros. Il nous raconte tout simplement comment il survit dans ce terrible milieu. J'ai adoré, à dévorer.

Ma Révérence, de Lupano et Rodguen
Note : 10/10
Grosse claque pour moi avec ce one-shot qui touche à la perfection. Thriller sociétal au découpage narratif intelligent servant parfaitement le récit, soutenu par un duo de héros extrêmement complémentaires, l'un beau phraseur, tête bien faite, mais qui a vu sa vie sombrer suite à un triste choix de sa part, essaie dorénavant de redresser la barre en orchestrant un braquage type "Robin des Bois", l'autre gros loubard de première totalement déjanté. Chacun son registre comique, le premier cynique, le second délirant. Mais les deux sont pour le moins attendrissants. Le tout servit par un dessin très sympathique, on obtient une bande dessinée génialissime, intelligente, drôle et touchante. A dévorer d'URGENCE avant la rupture de stock.

Saveur Coco, de Renaud Dilliès
Note : 9/10
Rentrée sous le signe de Dilliès avec la double sortie de l'intégrale d'Abélard, sûrement une de mes BD favorites, et la sortie de sa dernière nouveauté, à savoir Saveur Coco. Et c'est une grande réussite, bien que je la place en-dessous d'Abélard. Le ton est plus léger, totalement décalé, l'auteur basant son récit sur l'absurde. Pas fan de l'absurde justement, je ne peut pourtant que m'incliner devant Renaud Dilliès qui a ce petit truc qui fait la différence. Cette BD est une bouffée d'air frais avec comme dans Ma Révérence un duo de héros qui fonctionne du tonnerre, se donnant la réplique de façon délicieuse avec leurs deux caractères totalement différents. A dévorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire