lundi 2 septembre 2013

BD à dévorer #6

Bonjour !
          Que vois-je ?! Dernière publication le 4 août ! Une éternité en somme. Mais ne croyez pas que je comptais vous délaisser. Tout simplement la fatigue et le travail m'ont-ils empêché d'être plus présent sur la toile. D'un côté, j'avoue avoir eu besoin d'une petite coupure, mais ce n'est que pour revenir plus fort, j'annonce la couleur.
          Et ce premier billet bandes dessinées est significatif : vous allez en avoir des avis BD, un bon paquet. Tellement que le modèle privilégié sera le format des "speed critiques", histoire que je puisse suivre le rythme.
          Mais le roman ne sera pas oublié, au contraire ! J'ai même un programme plutôt chargé qui vous attend, essentiellement à base de fantasy puisque les nouveautés du genre sont alléchantes, le tout agrémenté bien évidement de science-fiction.
          Place au Dévoreur Nouveau !

La Guerre des Lulus, La maison des enfants trouvés, 1914, de Régis Hautières et Hardoc
Note : 8/10
Une BD qui ne m'attirait pas plus que cela de prime abord, du fait de la thématique récurrente de la 1ère Guerre Mondiale et d'un dessin qui ne m'emballait pas. Mais la critique dessus était élogieuse. Mon immersion a été assez rapide, trouvant la première moitié de ce volume sympathique, touchant de naïveté et de tendresse dans un monde en guerre. Mais la suite allait crescendo, terminant sur une note assez dramatique, prenant le lecteur au piège de cette nouvelle série pleine de promesses pour la suite. A dévorer.

Où le regard ne porte pas, tome 1, de Georges Abolin et Olivier Pont
Note : 8,5/10
Comme quoi, faire un inventaire en librairie, c'est parfois positif. J'ai tout de suite été accroché par la couverture de ce premier volume et ce titre à tendance poétique. Un récit mélodramatique extrêmement touchant, où une infime évolution dans les sentiments d'un personnages bouleverse la suite de l'histoire. Mon seul regret, malgré un dessin qui me plaît, c'est le manque de grandes planches afin de mettre plus en valeur le décor magnifique de ce récit ancré au début du XXème siècle en Italie. Je m'en vais dévorer la suite de ce qui semble être un diptyque.

Frenchman, de Patrick Prugne
Note : 9/10
Waouh ! sera peut-être mon commentaire le plus explicite. J'adore tout simplement. Je ne connaissais pas du tout Patrick Prugne, grosse découverte pour moi. De même que Où le regard ne porte pas, j'ai d'abord été attiré par cette couverture où le "vide" est présent, mais uniquement pour mettre en valeur le personnage de façon énigmatique. Et c'est ce qu'on retient très rapidement de cette BD, son dessin magnifique avec des plans époustouflants. Si j'ai bien compris, il s'agirait d'un dessin fait à l'aquarelle, une réussite. L'histoire est plus classique mais très bien rendue, extrêmement bien mise en valeur par ce dessin justement, mais aussi extrêmement bien documenté sur cette Amérique du tout début XIXème siècle. Quelques planches et dessins préparatoires commentés par l'auteur à la fin de l'ouvrage donne aussi un point de vue nouveau sur le travail de Patrick Prugne, très intéressant. A dévorer.

9 commentaires:

  1. Apparemment (d'après le Metro d'aujourd'hui), la suite Pawnee qui vient de sortir est très bien aussi.

    Un barbu.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire Pawnee hier, et je confirme ! Je lis ce soir Canoë Bay, dans le même univers ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hello Etienne!

    Je fais régulièrement des tours sur ton blog, j'apprécie tes critiques!
    Tu retournes bosser à Critic du coup?

    Bises et à bientôt,

    Marie-Jeanne.

    RépondreSupprimer
  4. By the way magnifique dyptique pour "ou le regard ne porte pas", une de mes BD préférées.

    RépondreSupprimer
  5. Salut MJ !

    Merci, ça fait plaisir à entendre. J'ai rempilé à Critic pour quatre mois depuis mercredi dernier (le traquenard).

    Je vais lire prochainement le deuxième tome de "Où le regard ne porte pas" ;)

    J'espère que tu vas bien, tu repasses dans le coin prochainement ?

    Biz :)

    RépondreSupprimer
  6. Haha chouette! sacrée team alors :)
    Stage en librairie ET édition du coup? tu as trouvé un master qui te bottais?

    De mon coté tout va bien, j'ai un boulot en librairie jusque fin décembre (à côté de Dijon). Donc du coup je ne repasse pas tout de suite dans le coin. Mais je ne manquerais pas de passer vous voir quand ce sera le cas!

    Bisou

    RépondreSupprimer
  7. Ouaip, les deux ;)
    Du coup pour le master, je reprends en première année, mais en Lettres Modernes. On verra si ça me botte, si les enseignants daignent répondre à mes mails :s

    Tu fais uniquement de la librairie de ton côté ?

    RépondreSupprimer
  8. Que de la librairie pour l'instant oui, mais c'est temporaire... Le marché de l'emploi n'est pas des plus évident en ce moment, donc c'est une chance. L'édition me manque, mais au moins il me reste des livres à dévorer et conseiller.

    Bon courage pour ta reprise du coup!!!
    Au fait tu connais le site senscritique?

    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'espère pour toi que tu trouveras rapidement dans l'édition, mais en effet, c'est plus mieux que rien la librairie pour le moment.

    Oui, je connais SensCritique... par ton intermédiaire déjà. J'y navigue dessus de temps en temps,, surtout que je te vois sur FB y noter des bouquins ^^'

    RépondreSupprimer