vendredi 2 mai 2014

States of Grace, de Destin Cretton

          Depuis quelques temps, je trouvais les sorties cinéma globalement peu intéressantes. Aucun film à l'affiche ne m'offrait cette petite excitation du grand film qu'on s'imagine avant même de le voir. Sauf que la bande-annonce de States of Grace est parvenue jusqu'au clic de ma souris. Et tout de suite, cette envie pressante de retourner dans les salles obscures.
          Chose voulue, chose faite. Et States of Grace a complètement répondu à mes attentes, et même plus. Pour faire simple, rien ne m'a déplu dans ce film où l'on passe par tous les états, d'une détresse silencieuse ou exprimée - mais bien douloureuse - à une joie simple et magnifique. Et pour servir toutes ces émotions, le film dispose de scènes particulièrement poignantes, pleines de force grâce aussi à de superbes jeux d'acteurs, adultes ou jeunes.
            Souvent aussi avais-je le cœur serré. States of Grace n'est pas un film banal. Issu du cinéma américain indépendant, le film ne dispose pas d'un scénario bateau, mais plutôt de tout un tas de problématiques différentes sur les foyers d'accueil. Chaque problématique souvent est incarnée dans la personnalité de chaque personne. Un foyer d'accueil, ce n'est pas une histoire, mais des histoires, à tous les niveaux encore, adultes ou jeune. Pour avoir déjà vécu quelques cas compliqués d'un point de vue éducatif, j'ai trouvé States of Grace d'une très grande crédibilité. Et malgré toutes les difficultés, même les pires, toujours des héros du quotidien essaient d'avancer. Un film rafraichissant, époustouflant de sensibilité, sur un thème qui me touche beaucoup. Avec Dallas Buyers Club, mon film de ce début d'année.

8 commentaires:

  1. J’ai adoré Dallas Buyers Club, je vais lui laisser sa chance, alors ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce film, tu en parles bien, on voit qu'il t'a touché, donc je le note dans un coin, merci. ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'étais dans la salle avec ce cher Dévoreur, vous pouvez foncé le voir, je partage totalement son avis :p

    RépondreSupprimer
  4. Pas du tout envie de le voir celui-ci. Ce sera rattrapage télé si je change d'avis.

    RépondreSupprimer