dimanche 16 juin 2013

Cal de Ter, Intégrale 3, de P.-J. Hérault

Titre : L’Intégrale – Tome 3
Série : Cal de Ter
Auteur : P.-J. Hérault
Editeur : Milady
Date de publication : 2013
Couverture :

Nombre de tomes sorti : 3/3
Illustrateur : Fred Augis
Pages : 475 pages
Prix : 11,20 euros

Biographie auteur :

P. J. Hérault, né en 1934, est journaliste de profession. Il  débute sa carrière d'écrivain en 1971 avec deux romans  d'espionnage; mais c'est en 1975 qu'il inaugure une longue  série de romans de science-fiction, avec la série Cal de Ter  dans la mythique collection Fleuve Noir "Anticipation", qui le  consacre d'emblée comme l'un des meilleurs représentants du space opera populaire, aux côtés de Julia Verlanger ou de  G.J. Arnaud. Aujourd'hui, les éditions originales de la trentaine de romans qu'il a écrits sont parmi les plus cotées.

Synopsis :

La Terre est condamnée par sa propre folie.
Réfugiés sur la planète Vaha, Cal et son ami Giuse décident de guider l’évolution de ses habitants pour leur éviter un sort funeste. Ils disposent de pouvoirs quasi divins grâce à leurs alliés, un ordinateur géant et des robots surpuissants.
La Base où ils sont en hibernation les tire brutalement de leur sommeil : une mystérieuse maladie décime la population, tandis que des pillards fanatiques massacrent les survivants. Mais un problème plus grave attend Cal et Giuse, quand les anciens maîtres de la planète viennent tout à coup réclamer leur dû…

Critique :

                Avec P-J, c’est la garantie d’une SF divertissante lorsque l’on ouvre un de ses bouquins. Cette troisième et dernière intégrale du cycle Cal de Ter qui regroupe deux romans (Chak de Palar ainsi que Cal et Giuse de Ter) avec en bonus deux nouvelles, dont une inédite, ne déroge pas à la règle. Souvenez-vous que j’avais adoré les deux premiers épisodes réédités par Milady. Le plaisir fut toujours là, avec un ressenti similaire (donc je ne vais pas trop me répéter). Mais lorsque je lis du P-J, à chaque fois, j’ai le sentiment qu’il est facile d’écrire un roman, qu’il suffit d’écrire noir sur blanc tous les ingrédients que l’on aime, et que la recette finale sera forcément réussie.

                Néanmoins, je suis heureux que le cycle s’achève. Non pas que je m’ennuyais, mais la surprise n’était plus là, et bien que P-J Hérault parvienne admirablement à se renouveler à chaque fois, certaines ficelles commençaient à apparaitre de façon redondante, surtout au niveau des schémas de narration. Et je pense que les idées sont moins fortes dans cette intégrale que les précédentes.

                Mais n’enlevons pas à César ce qui est à César. Aucune prise de tête à la lecture d’un P-J qui je pense est l’auteur à la plume la plus « sincère » que j’ai lu si on peut associer cet adjectif, dans le sens où un texte de P-J ressemble à la personne qu’est P-J, c’est-à-dire une personne pleine de qualités humaines. Lisez Cal de Ter, divertissement garanti. Par contre, apprêtez-vous à mettre la main à la poche. Plus de onze euros pour un livre de poche au final pas très épais.

Edit : le format poche a d'ailleurs, même hauteur, mais plus large

Note : 7,5/10
P.-J. Hérault, ou bien l’auteur qui écrit mes rêves les plus fous. A dévorer.

A Real Hero by College feat Electric Youth on Grooveshark

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire