mardi 21 mai 2013

La Terre Sauvage, de Julia Verlanger

Titre : La Terre Sauvage – Intégrale 1
Auteur : Julia Verlanger
Editeur : Bragelonne

Date de publication : 2008
Couverture :
Illustrateur : Benjamin carré
Pages : 491 pages
Prix : 25,00 euros

Biographie auteur :

Julia Verlanger (1929-1985) est le pseudonyme d’une écrivaine française sous lequel ont été publiées une vingtaine de nouvelles dans les années 1950. Mais c’est de 1976 à 1982, sous la signature de Gilles Thomas, qu’elle trouve son public en publiant seize romans chez Fleuve Noir «Anticipation», dont les premières éditions sont parmi les plus recherchées des collectionneurs.

Synopsis :

Dans une France en proie au chaos d’une guerre bactériologique, Gérald tente de survivre en gagnant le sud quand il tombe sur Annie, une fille qui a pour idée fixe d’aller à Paris. Pour y arriver, il leur faudra remonter l’Autoroute sauvage. Entre les mares de bactéries, les poches de gaz hallucinogènes et les bandes de pillards, le voyage promet d’être chaud ! Et puis il y a la Mort en billes, ces globes gélatineux qui se collent aux squelettes pour les animer. Le havre de paix qu’ils finissent enfin par trouver ne résistera pas à un raid d’esclavagistes. Pour venger leurs amis de l’Île brûlée et retrouver Annie, Gérald et son ami Thomas devront affronter une nouvelle menace.
L'Autoroute sauvage, La Mort en billes, L'Île brûlée : la trilogie mythique de Julia Verlanger qui a préfiguré Mad Max, pour la première fois réunie en volume avec quatre nouvelles postapocalyptiques.

Critique :

                Je suis aujourd’hui pris d’une certaine flémingite, du fait que je tape pas mal à l’ordinateur en ce moment, ça use un tantinet psychologiquement. Néanmoins, je vais essayer de ne pas faire une critique trop « pourrie ». Pour définir La Terre Sauvage, je vais me contenter de dire qu’il s’agit d’un post-apocalyptique maintenu sous perfusion d’adrénaline pour un rythme d’enfer, ce qui forme quelque chose de très divertissant.

                On trouve dans cette intégrale un style d’écriture très efficace et surtout très particulier qui semble assez caractéristique à Julia Verlanger (je n’ai rien lu d’autre de cette auteure). Ce n’est pas forcément un livre humoristique, mais souvent j’ai eu le sourire aux lèvres avec ce côté très « franchouillard » de ce post-apo (villes, prénoms, langage, etc). Mais au moins, on (ou pour le moins « je ») n'est pas trop paumé géographiquement si on connait un minimum sa géographie française.

                En tout cas, ne vous attendez pas à de grandes réflexions, il s’agit d'un triple roman populaire à vocation exclusivement divertissante qui tient non pas par son histoire, mais par l’ambiance imprimée, le rythme narratif, et l’action. Ça peut donc paraitre un peu simpliste par conséquent, mais comme c’est très bien fait, on peut se complaire dans sa lecture sans souci. Donc n’hésitez pas à suivre les opérations commando de Gérald, Annie et Thomas. Je ne fais pas plus long, je suis HS, en espérant vous présenter quelque chose de mieux écris la prochaine fois.

Note : 7,5/10
L’archétype du roman 100% plaisir à la lecture. A dévorer.

Born to Be Wild by Steppenwolf on Grooveshark

3 commentaires:

  1. Vu mon degré d'attention en ce moment ça serait bien le genre de livre idéal à lire. Je note ça dans un coin de ma tête ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'attends que Bragelonne nous fasse une petite intégrale numérique de Julia Verlanger pour me ruer dessus !!
    Au fait coté Liseuse tu en es où ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai dû remettre l'achat à plus tard, je me suis offert une semaine de vacances au Maroc en plus d'un splendide appareil photo (+Etonnants Voyageurs, ça commence à faire très lourd). Bref, faut que j'attende ma paie de cet été avant de prendre ma liseuse :s

    RépondreSupprimer