vendredi 31 mai 2013

Webzone #4 Adeline dessine Poulpi

Webzone is back !
                Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une illustratrice pas comme les autres, que vous méconnaissez sûrement encore totalement, tout simplement parce qu’elle n’a pas encore d’illustrations à son actif, d’un point de vue professionnel.
                Néanmoins, ne vous méprenez pas, bien qu’elle soit hélas normande (mais installée à Rennes depuis pas mal de temps), elle a un grand talent et devrait prochainement le démontrer. En attendant, découvrez là en avance afin d’être prêt au choc psychologique qui vous attend en vous émerveillant devant son travail. Entretien !

Adeline Martin qui planche sur son dernier projet : The Knight of Flowers
Bonjour Adeline, peux-tu te présenter rapidement à ceux qui vont bientôt pouvoir observer l’explosion de ton talent ?

Bonjour ! Je m'appelle Adeline Martin, j'ai 22 ans et je suis née en Normandie. Je suis titulaire du diplôme de LISAA Rennes, école de graphisme et j'aspire aujourd'hui à travailler dans le milieu de l'illustration.

Bien bien bien, illustratrice et graphiste donc. D'où te vient cette envie/passion pour le dessin et les arts graphiques en général ?

Cela remonte à très loin en fait, j'ai le souvenir d'avoir toujours dessiné plus que les autres enfants. C'est drôle d'ailleurs de retrouver certaines "créations". Petite, je cousais des robes sur mes dessins de personnages, je prenais beaucoup de photos également. J'ai depuis toujours des pochettes entières, remplies de découpages de publicités, de personnages. Ma passion s'est donc ensuite instinctivement imposée comme le seul avenir professionnel que je désirais.

Quand t’es-tu rendu compte que tu pouvais espérer en vivre ?

J'ai d'abord préféré ne pas trop me poser cette question, j'ai eu la chance que mes parents me permettent de faire une école d'art et à partir de là, j'ai foncé. C'est la soif d'apprendre encore et toujours plus qui m'a poussée et l'envie de pouvoir vivre de l'art. En fait, le problème s'est posé à l'envers, je ne me suis pas dit "est ce que je pourrais en vivre un jour?", mais j'ai décidé de travailler et de me donner les armes pour réussir.

Qu’est-ce que tu préfères dans le dessin ? Le rendu final ? Les petits ratés ? Autre(s) ? Bref, comment travailles-tu ?

Lorsque l'on apprend à dessiner, il est très important d'enchaîner sans se poser de question et donc d'obtenir des "petits ratés". C'est le fait de multiplier les techniques et les essais qui va permettre un apprentissage. De la même manière, les matières comme le dessin d'observation ou le modèle vivant sont indispensables et donnent lieu à des expérimentations inattendues qui nous font évoluer. Les "petits ratés" sont donc essentiels.
En revanche, je me détache maintenant de ce type de travail. Il me sert, je l'ai en tête pour pouvoir créer et de temps en temps, je m'y replonge même (en faisant des croquis d'objets, de personnages). Mon travail aujourd'hui est illustratif et il doit donc être précis, abouti. Je me sers des croquis pour les étapes préparatoires mais une fois le final entamé, je ne laisse pas place à l'approximatif. C’est peut-être un côté perfectionniste, mais je crois qu'il est nécessaire.

Justement, ce côté perfectionniste t'amène à passer combien de temps en moyenne sur un seul et même dessin comme Rán og Nehalennia par exemple ?
 
Rán og Nehalennia
Il est difficile pour moi de comptabiliser le temps passé en moyenne sur un dessin car il varie en fonction de plein de choses (la technique, le format, le sujet...). Rán og Nehalennia a été réalisé entièrement au crayon graphite, technique avec laquelle je suis la plus rapide aujourd'hui, et a dû prendre trois semaines.
En revanche, si j'utilise de la peinture, je mets beaucoup plus de temps.

Avec un nom comme Rán og Nehalennia, on peut deviner que tu as des influences particulières en tant qu’artiste. Quelles sont-elles, que ce soit une mythologie, un courant artistique ou un artiste particulier ?

J'admire énormément le travail des Préraphaélites (Waterhouse, Millais ou Rossetti), des Symbolistes (Klimt, Mossa...) et de l'Art Nouveau (notamment Mucha). Dulac et Rackham sont également de grandes sources d'inspiration. J'ai réalisé récemment plusieurs illustrations sur le thème de la mythologie nordique mais je suis de manière générale, très inspirée par les mythologies, les contes.

Quelques questions plus simples désormais peut-être. Quel(s) auteur(s) aimerais-tu plus que tout illustrer ? Quel(s) atelier(s) d’artiste(s) aimerais-tu visiter ?

Le parfum de Suskind, ou plus contemporain Georges R.R.Martin bien sûr !
J'ai eu la chance d'effectuer plusieurs stages d'illustration et de découvrir différents ateliers. Mon premier stage s'est déroulé chez Yoann Lossel et m'a permis d'apprendre énormément. J'ai en même temps découvert l'atelier d'Alice Dufeu et de Vilantarès. Je suis ensuite allée chez Erwan Seure Le Bihan. J'ai également eu la chance de passer une journée dans le très bel atelier de Didier Graffet. Ils m'ont tous à leur manière appris beaucoup en m'ouvrant leurs portes.

Qu’est-ce qui serait un aboutissement pour toi, ton rêve d'illustratrice/graphiste ?

Le rêve serait d'illustrer des livres et de ne pouvoir faire que ça !

Deep in the Ocean
Est-ce que tu as des projets particuliers en ce moment ?

A vrai dire je profite de cette période pour dessiner le plus possible et enrichir mon book. J'ai quelques commandes d'originaux et de tatouages en cours, mais pas de projet d'édition pour le moment.

De tatouages ? Intéressant ça ? Tu réalises les modèles de tatouages pour des tatoueurs, ou c'est pour les réaliser toi-même ?

Ce n'est pas très fréquent mais oui, j'ai eu des commandes pour réaliser des images qui serviront de modèles au tatoueur.

Et à part cela, pas envie de te tester dans de la bande dessinée ? Je t’écris un scénario en béton si tu veux…

On m'a souvent posée cette question, mais je ne crois pas que la BD soit pour moi. Le fait de réutiliser les mêmes personnages reconnaissables, etc, demande une technique très spécifique qui n'est pas la mienne.

Donc tu serais prête à faire une magnifique illustration (unique !) pour mon blog ?

Hé hé, pourquoi pas !

Coooooool !!! A part cela, peut-être exposes-tu quelque part pour que tes futurs admirateurs viennent admirer ton travail ?

Pas d'exposition prévue pour le moment mais n'hésitez pas à suivre ma page facebook et mon site internet pour être au courant de mes actualités !

Un mot de la fin ?

Merci à toi (Môssieur) Le Dévoreur de Livre mais ne grignote pas trop mes dessins ! Ha ha ! (Ne rigolez pas svp, elle n'est pas drôle)

Exclu : The Knight of Flowers


C’est sur ces mots et la dernière illustration en date d'Adeline Martin (qui sort tout juste de son atelier) que se conclut ce petit entretien. Souhaitons-lui le meilleur, mais surtout, portez la bonne parole, voilà un talent qui vaut le coup. Likez-là sur son Facebook et/ou son site internet. Elle est ouverte à tout contact dans le domaine de l'édition, mais aussi pour des commandes d'originaux, ou toutes autres choses qui touche à son domaine de compétences.

1 commentaire:

  1. cc je c' pas si c toi Adeline car je cherche une amis a moi moi c' nassim

    RépondreSupprimer