dimanche 7 juillet 2013

Junk, L'intégrale, de Brüno et Nicolas Pothier



Titre : Junk, Intégrale
Auteur : Brüno et Nicolas Pothier
Editeur : Glénat
Date de publication : 2013
Couverture :

Prix : 20,00 euros

Biographie auteur : (source : bédéthèque.com)

Brüno est né le premier mars 1975 en Allemagne, d'un père militaire et d'une mère au foyer. Après le bac, il passe un an à l'école Estienne à Paris, puis déménage à Rennes, où il obtient une maîtrise d’arts plastiques. En 1996, premières parutions aux éditions La Chose : Le Guide Crânien, Vitr le Mo... En 1998, il signe chez Treize Etrange, pour qui il réalise Nemo, une libre adaptation du roman de Jules Verne 20.000 lieues sous les mers. À partir de 2001, il publie avec Fatima Ammari-B Inner City Blues aux éditions Vents d'Ouest, une série policière ayant pour cadre le milieu noir américain des années 70. De 2003 à 2006, il anime avec Pascal Jousselin Les Aventures de Michel Swing, un feuilleton improvisé réalisé à quatre mains. Cette bande dessinée est d’abord disponible sur internet. La version album paraît aux éditions Treize Etrange en 2006. En 2007, il rencontre Appollo, avec qui il signe chez Dargaud. Ensemble, ils réalisent Biotope (un diptyque de SF), puis la série Commando Colonial dans la collection Poisson Pilote. Il poursuit ces collaborations fructueuses, notamment avec des scénaristes tels que Fabien Nury, avec qui il a signé Atar Gull, sélectionné pour de nombreux prix, dont celui du meilleur album à Angoulême. Très appréciés par la critique, ses derniers ouvrages lui ont permis de conquérir un large public.

Nicolas Pothier est né le 14 avril 1968 à Poitiers. Après avoir travaillé dix ans dans le jeu vidéo en tant que directeur artistique, il se lance dans l'écriture de scénarios de bandes dessinées en 2002. Avec Yannick Corboz, il signe son premier album, le BD Ciné consacré à Woody Allen, ainsi que diverses histoires courtes publiées dans les magazines BoDoï et Métal Hurlant et réunies dans un recueil, Voies Off, aux éditions Treize Etrange. C'est chez le même éditeur qu'il crée en 2005 la série Ratafia en collaboration avec Frédérik Salsedo (BD Jazz Art Tatum et James Brown). Parallèlement à la bande dessinée, il continue d'écrire pour le jeu vidéo et pour le magazine BoDoï. Il prépare actuellement trois autres albums pour la collection BD Music.

Synopsis : (source : fnac.com)

Quand la bande des Jersey Cowpunchers s’est séparée il y a quinze ans pour se ranger, les six membres du groupe pensaient ne jamais se revoir. C’était sans compter sur leur leader Hank Williams qui reforme l’équipe pour un dernier baroud d’honneur : une étrange chasse au trésor dans les montagnes désertiques et enneigées. Passé le moment des retrouvailles, les vieux bandits se voient vite confrontés à leur souvenirs et tentent de revivre un passé depuis longtemps disparu, sans savoir que Hank a organisé ce voyage dans un seul but : régler ses comptes avec celui qui, il y a longtemps, a trahi tous les autres…

Critique :

                Ma critique sur le blog de la librairie Critic

Note : 9/10
De l’humour, un dessin au top, un scénario bien mené, une vengeance, du pognon en jeu et des morts Brüno et Nicolas Pothier ont tout compris au western que j’aime. A dévorer.

2 commentaires:

  1. Le mot "western" a suffi à me convaincre. =O
    Bon, j'ai quand même été lire... et ça n'a fait que confirmer, malgré la petite appréhension de la fin. =/

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est ce que je préfère en BD le western :)

    RépondreSupprimer