dimanche 14 juillet 2013

Non Stop, Personne ne doit les arrêter, de Frédéric Mars

Titre : Non Stop
Auteur : Frédéric Mars
Editeur : Hachette Black Moon

Date de publication : novembre 2011
Couverture :
Illustrateur : /
Pages : 768 pages (grand format)
Prix : 18 €

Biographie auteur : (source : site officiel de l’auteur)

Frédéric Mars, 43 ans, né le 18 mai 1968, vit entre Paris et l'océan Atlantique, entre ses travaux de scénariste TV et son univers romanesque, ébauché avec  Son parfum, développé avec L'amour est une femme, Le livre du mal (Le sang du Christ) ou Non stop.
Il voue une passion à tout ce qui touche à la communication hommes/femmes, et en particulier aux modes d'échange non-verbaux (sensoriels, sensuels, etc.), ainsi qu'aux limites de la science, et aux sujets d'actualité (politique internationale, faits divers, etc.).
Dans une autre vie professionnelle, il a aussi été journaliste, photographe, "nègre" et auteur (sous d'autres patronymes) de nombreux essais, documents et livres pratiques.
Quand il n'écrit pas il lit, et vice versa. Ou alors, c'est qu'il est au cinéma...

Synopsis :

« 9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui.
Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique.
Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S’ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quel que soient leur âge, leur sexe et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu’on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer. »


Critique :

Sachez tout d’abord, chers lecteurs, que c’est un livre que j’ai lu il y a quelques temps déjà. Et pourtant, je ne cesse de penser à lui, et de me rappeler le souvenir de cette lecture. Pour vous dire à quel point il est honorable (le livre) !

L’atmosphère présentée par Frédéric Mars est absolument exceptionnelle. Tout bonnement géniale, même.  On suit l’enquête policière du début jusqu’à la fin, les rebondissements intégrés au roman nous frappent de plein fouet… Que de sursauts, que de frayeurs ! Vous êtes pris aux tripes, capturés sans la moindre possibilité d’évasion, et la tenaille est tenace, et le piège est sournois.

L’auteur a su créer une ambiance typiquement bouleversante et captivante, et une fois qu’il vous a entre ses mains, il ne vous lâche plus ! Pour le coup, les sentiments véhiculés par les personnages sont tout ce qu’il y a de plus sincère et précis. Ils sont très bien décrits, et vous arrachent de la passivité et de la monotonie de la lecture. Vous vous faîtes dévorés par le récit, et c’est le cas de le dire.

                J’ai réellement pris un énorme plaisir à lire ce livre, d’actualité qui plus est, avec les « récents » problèmes liés au terrorisme. On découvre de nouvelles facettes du monde de nos jours… En plus, un certain nombre de clins d’œil, ou tout simplement de petits détails – parfois entièrement personnels et non voulus – m’ont fait rire et apprécié la lecture de ce premier de Frédéric Mars.

On découvre notamment des scènes d’horreur à Manhattan, et dans d’autres villes, ou dans d’autres endroits, saisissantes au possible. Le carnage qui règne alimente une atmosphère lourde et hallucinante. Je peux dire qu’on n’est pas déçu par cette lecture et qu’elle vaut le coup si vous souhaitiez avoir quantité d’émotions !

Après, l’ingéniosité de l’auteur m’a réellement marqué, il fallait une bonne dose d’imagination, à mon sens, pour écrire un tel bouquin. C’est sincèrement effarant de voir parfois l’univers crée et l’inventivité dont certains font preuve. Le scénario catastrophe présenté ici peut paraître pourtant « simple » mais il se révèle, heureusement ou non, réaliste au possible !

Pour finir, je dirai que c’est un livre qui m’a réellement emporté du début jusqu’à la fin et je ne pense absolument pas m’être ennuyé une seule fois, si ma mémoire est bonne. Je vous le conseille donc, sans retenue !

Note : 9/10
Une bonne portion de stress et de frayeurs vous attend !

Signé : Eäron Valil

Nyan Cat (Orchestrated) by Blake Robinson on Grooveshark

1 commentaire:

  1. Speed version livre et directement sur les humains ? =O

    J'ai à la fois peur de le découvrir, et terriblement envie de le lire. Mince, je suis dans l'état d'esprit de la lecture avant même de songer à le trouver. O_o

    RépondreSupprimer