dimanche 21 juillet 2013

Lasser, Mariage à l'Egyptienne, de Sylvie Miller et Phillipe Ward

Titre : Lasser, Mariage à l’Egyptienne
Série : Lasser, Détective des Dieux, tome 2
Auteur : Sylvie Miller et Philippe Ward
Editeur : Critic
Date de publication : 2013
Couverture :

Nombre de tomes sorti : 2 sur 3
Illustrateur : Ronan Toulhoat
Pages : 307 pages
Prix : 18 euros

Biographie auteur :

Dans la vraie vie, Sylvie Miller et Philippe Ward sont respectivement professeur et fonctionnaire territorial. Mais une fois terminé leur travail, à deux ou à quatre mains, ils écrivent, traduisent et publient tout un tas de textes, qui ont remporté les plus grands prix de l’Imaginaire.
Un privé sur le Nil est le premier volume mettant en scène Jean-Philippe Lasser – digne successeur de Philip Marlowe – dans un univers plein de personnages hauts en couleurs. Quand le faucon maltais rencontre Roger Rabbit, quand la fantasy se mélange au polar, quand l’Égypte n’est pas tout à fait l’Égypte, le voyage vaut le détour !


Synopsis :

1935, Le Caire.
Enfin ! Jean-Philippe Lasser vient de décrocher le jackpot, l’affaire qui lui vaudra la Une des journaux… ou la rubrique nécrologique.
Le mariage inédit qui doit rapprocher dieux grecs et égyptiens risque de prendre une fâcheuse tournure : la future mariée a disparu ! Fugue ? Enlèvement ? Complot ? Si la promise ne réapparaît pas très vite, le vin de noces pourrait bien tourner au vinaigre.
Armé de son intuition et de son pur malt, Lasser plonge au cœur des intrigues divines, où mensonge et trahison sont la règle. Le compte à rebours est lancé : le détective des dieux n’a pas le droit à l’erreur, et encore moins de tomber amoureux…

Critique :

                Le grand retour de Lasser, ce détective un peu minable qui au gré d’un incroyable concours de circonstances se retrouve propulsé « Détective des Dieux » en Egypte, pauvre gaulois qu’il est. Je vous rappelle que j’avais adoré cette uchronie burlesque, et j’ai beaucoup aimé cette suite. Mais je l’ai trouvé un peu en-dessous du premier tome qui a tout de même remporté le prix des Imaginales 2013 dans la catégorie « Nouvelle ». C’est dire que j’avais été un peu visionnaire avec ma très belle note, mais surtout, cela souligne le vide que bouchaient Sylvie Miller et Philippe Ward dans le genre.

                Et donc, le premier tome Un Privé sur le Nil entre dans la catégorie « Nouvelle », et c’est là où je pense que Mariage à l’Egyptienne y perd un peu, sur de points notamment : le rythme et le nombre d’idées. Si l’on peut classer les Lasser dans le genre du polar, les enquêtes de ceux-ci sont à mon sens le début de l’idée humoristique en elle-même. Par conséquent, le fait de passer de plusieurs à une seule enquête limite le nombre d’idées imaginables, tout simplement parce qu’il y a moins de mises en situation différentes.

                L’humour était le grand point fort du premier volume, et c’est toujours le point fort du second. Mais le basculement d’un simili-recueil de nouvelles à un roman, cherchant probablement à favoriser une enquête policière plus longue casse donc le rythme entrevu jusque-là.

                Néanmoins, si comme moi, vous avez aimez le premier tome, je pense que vous aimerez ce second, qui bien que moins intense conserve les mêmes ingrédients de sa réussite. Vous retrouverez pas mal de clins d’œil sympathiques des premières aventures de Lasser, sans que ce soit lourd. Vous trouverez des frictions divines bien poilantes. Vous trouverez un héros encore un peu niais parfois. Et plein d’autres bonnes choses. Excusez-moi de livrer une critique pas forcément jouissive, mais j’ai sincèrement aimé ce livre (moins que le premier). Seulement, je n’aime pas trop me répéter et ai donc fait la « part belle » au pendant un peu négatif. C’est pourquoi je vous invite à relire ma première chronique sur le tome premier du nom.

Note : 8/10
Toujours dans le décalé d’une façon très drôle, mais un peu plus dans le polar aussi, affaiblissant un peu le côté très rythmé du premier volume. A dévorer.


Alexandrie, Alexandra by Claude François on Grooveshark

2 commentaires:

  1. Moi je l'ai trouvé paradoxalement plus sérieux celui-là, en tout cas c'est vraiment plaisant à lire, vivement le tome 3 !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai eu ce sentiment d'un côté plus sérieux aussi, justement à cause de ce côté polar mis plus en avant (je l'ai peut-être mal dit dans ma chronique d'ailleurs, c'est dans ce sens là que je soulignais cela :)

    Kissifrott en mode pas connecté

    RépondreSupprimer