mercredi 6 février 2013

La Voie du Sabre, de Thomas Day



Titre : La Voie du Sabre
Série : La Voie du Sabre, tome 1
Second tome : L’homme qui voulait tuer l’Empereur
Auteur : Thomas Day
Editeur : Folio SF
Date de publication : 2008
Couverture :
Illustrateur : Guillaume Sorel
Pages : 295 pages
Prix : 5,95 euros

Biographie auteur :

Thomas Day (pseudo de Gilles Dumay) est né en 1971. Grand voyageur passionné par l’Extrême-Orient, qui sera le théâtre de plusieurs de ses textes, Thomas Day est aussi éditeur, anthologiste, critique et partenaire de route de la revue Bifrost.
Auteur d’une cinquantaine de nouvelles, il dessine dans la dizaine de romans qu’il a publiés des mondes empreints de sensualité et de violence. Dans L’Instinct de l’équarisseur, il revisite le personnage de Sherlock Holmes, quand il ne crée pas le Japon de fantasy de La Voie du sabre (prix Julia Verlanger) et de sa suite, L’Homme qui voulait tuer l’empereur. Il a notamment écrit, en collaboration avec Ugo Bellagamba, un manga sans images, L’École des assassins. Dans son dernier roman, La Cité des crânes, il revient à l’Asie et livre un hommage aussi bien au Francis Ford Coppola d’Apocalypse Now qu’à William S. Burroughs.
Après avoir réalisé la novélisation du film de Paul W. Anderson, Resident Evil, il présente l’anthologie Les Continents perdus, dans les pages de laquelle il nous donne à lire des nouvelles de Ian R. MacLeod, de Geoff Ryman, de Lucius Shepard, de Walter Jon Williams et de Michael Bishop.

Synopsis :

Pour parfaire l'éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu'ait connu l'Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l'apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu'à la capitale Edo, où l'Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux. Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l'archipel en ligne droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat et la douceur perverse de la trahison.

Critique :

                Konichiwa amigos von Frankreich oder others countries ! Chaque jour, je redécouvre que la fantasy française est riche de petits bijoux.  La Voie du Sabre est tombée entre mes mains après un long périple pour le compte de mon anniversaire. C’est un peu le grand écart entre mes cadeaux après Chopperman. Car j’ai adoré ce petit roman de Thomas Day que je n’avais jamais lu. Le dévorage a été on ne peut plus rapide.

                Pourquoi ai-je adoré ? Tout d’abord, il y a l’absence de longueurs pour un maximum de détails. On a absolument de tout. Des réflexions, de l’action, des scènes visuellement fortes, de l’amour, etc. C’est rendu possible à la façon dont c’est écrit, sous la forme d’un mémoire de toute une vie, entrecoupé de quelques légendes distillées de-ci de-là. Personnellement, je ne me suis jamais ennuyé.

                L’autre chose qui m’a plu, c’est l’ambiance. Je suis un grand fan de la culture nippone. Or, Thomas Day, malgré qu’il dépeigne un Japon fantastique, a su puiser dans une importante documentation pour rendre son récit encore plus complexe et attrayant. Franchement, à la lecture, je n’ai pas vu de défaut à ce bouquin. 

Je ne mets pas la note maximale car il y a moyen de retranscrire toutes les qualités présentes dans une fresque encore plus ambitieuse. Sachez en tout cas que j’essaierais de me procurer le plus rapidement possible la suite. Mais rassurez-vous, ce tome se suffit à lui-même. Ruez-vous chez votre libraire, car vous ne trouverez que très peu de livre à ce rapport qualité/prix, c’est quasiment imbattable.

Note : 8,5/10
Si vous aimez les parcours initiatiques avec de nombreuses péripéties, si vous aimez les légendes, si vous aimez le Japon, si vous aimez la baston, si vous aimez… A dévorer.


Aberdeen by Cage the Elephant on Grooveshark

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire