mardi 29 octobre 2013

La Voie de la Colère, de Antoine Rouaud

Titre : La Voie de la Colère
Série : Le Livre et l’Epée
Auteur : Antoine Rouaud
Editeur : Bragelonne
Date de publication : octobre 2013
Couverture :

Nombre de tomes sorti : 1 sur 3
Illustrateur : Larry Rostant
Pages : 480 pages
Prix : 25,00 euros

Biographie auteur :

Antoine Rouaud est né en 1979. Il a passé son enfance à écrire des histoires, imaginer des scénarios et composer des chansons, avant de rejoindre le monde de la radio. Il est aujourd’hui concepteur-rédacteur chez NRJ et travaille sur une série de feuilletons audio, pour lesquels il a déjà remporté deux prix.

Synopsis :

Le général Dun-Cadal fut le plus grand héros de l’Empire, mais il n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui-même, une lamentable épave au fin fond d’une taverne.
C’est là qu’une jeune historienne vient le trouver. Elle est à la recherche de l’Épée de l’Empereur, disparue dans le chaos des derniers jours de son règne, et que Dun-Cadal aurait cachée en un lieu secret.
Pour elle, le vieux guerrier va ressasser ses souvenirs de gloire et ses regrets amers, à commencer par sa rencontre avec ce garçon qui lui sauva la vie et fit sa fierté avant qu’ils ne basculent tous deux dans le drame et le tourbillon de l’Histoire.
C’est alors qu’un assassin sans visage se met à frapper au cœur de la République. Les fantômes du passé refont soudain surface, ravivant les anciennes rancœurs et la soif de vengeance d’un homme perdu sur la voie de la colère.


Critique :

                En voilà un de livre attendu. Annoncé peut-être depuis 2011 (de mémoire), repoussé sans cesse malgré une promotion de tonnerre chez Bragelonne, le premier roman d’Antoine Rouaud aura su se faire attendre. Et les attentes sont élevées puisque le livre est estampillé « première sortie mondiale française dans la catégorie fantasy ». Clap clap, on applaudit après cette petite séquence émotion, et j’espère que vous êtes tous heureux pour Antoine Rouault. Mais je le sais, vous êtes tous impatient de savoir ce que ce livre a dans le ventre. Verdict ?

                Et bien c’est plutôt bon. A lire, au revoir, et bonne lecture.
Ok ok, je déconne, je m’arrête pas là. Peut-être avez-vous déjà lu quelques retours sur le bouquin, comme quoi c’est vraiment original dans la forme. Je confirme. Le récit fonctionne beaucoup sur différents flashbacks. Or, généralement, les transitions de ceux-ci sont gérées de façon assez abrupte, avec un nouveau chapitre par exemple. Mais Antoine Rouaud a beaucoup travaillé pour rendre fluide et naturel ces transitions au sein d’un même schème narratif. Et c’est franchement réussi.

Après, vous commencez à me connaitre, mon exigence première se situe au niveau de l’histoire, à de rares exceptions près. Et j’aime bien casser le suspense aujourd’hui, c’est très sympa aussi. Sympa, pas extraordinaire. Porté par ce style efficace, le contenu de l’histoire n’en est que plus agréable. Je développe.

Le point principal qui m’a accroché se trouve au niveau de l’ambiance. Avec le système de flashbacks, on est à cheval d’un point clef de l’histoire où un glorieux empire s’effondre pour laisser place à une république démocratique. Et c’est cette petite touche d’originalité qui fait la différence par rapport à un autre livre lambda de fantasy et de qualité équivalente. Cela permet de tisser une toile politique très sympa, certes pas aussi développée que Le Trône de Fer par exemple, mais suffisamment attrayante  pour capter votre attention, et sans lourdeur.

A côté de cela, les personnages sont bien campés, surtout Dun-Cadal qui attire vraiment la compassion malgré sa stature. C’est un homme de convictions absolument pas manichéen puisqu’il doit son ascension au sommet grâce à son travail de l’ombre. Et dans sa déchéance avec la fin de l’Empire, jamais il n’aura dévié de ses convictions malgré sa destruction en tant qu’homme. Mais par opposition, les autres personnages manquent de ce supplément d’âme qui nous les font aimer, qu’ils soient laids, peureux, candides, héroïques, etc.

L’ensemble est donc de bonne tenue, un premier roman qui se lit à toute vitesse, avec une petite touche Star Wars. Un petit manque de rebondissements parfois, mais deux ou trois surprises aussi. Surtout, un premier volume qui s’inscrit dans cette fantasy initiatique que j’ai tendance à aimer beaucoup. J’attends la suite, en espérant que la série acquière une dimension supplémentaire.

Note : 7,5/10
Pas le phénomène que l’on voudrait faire croire, mais un bon premier roman qui se démarque par le cadre choisi et sa construction de très haut-niveau. A dévorer.

Walk on the Wild Side by Lou Reed on Grooveshark

2 commentaires:

  1. Intéressant !
    Difficile de dire s'il est à la hauteur de tout le barouf habituel de Bragelonne, mais à l'occasion ça peut se tenter je pense, merci ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J’ai hâte de le lire, je le reçois dans mon Kindle à 00h01 normalement ! ^^

    RépondreSupprimer