lundi 1 mai 2017

Kalpa Impérial, d'Angélica Gorodischer

Titre : Kalpa Impérial
Auteur : Angélica Gorodischer
Éditeur : La Volte
Parution : avril 2017
Illustration : Stéphanie Aparicio
Traduction : Mathias de Breyne
246 pages
20 euros

Synopsis :
Une fable, un conte au souffle épique, un roman tissé d’histoires entrelaçant les naissances et les chutes d’un empire, « l’Empire le plus vaste qui ait jamais existé ». Kalpa Impérial est un livre universel et visionnaire, écrit par une très grande auteure argentine, injustement méconnue en France. Traduit dans le monde entier, notamment en anglais par Ursula K. Le Guin, ce chef-d’œuvre inclassable fait songer au cycle de Gormenghast de Mervyn Peake ou aux Villes Invisibles d’Italo Calvino.

Critique :

Voici un petit bijou à classer parmi les O.L.N.I (Objet Littéraire Non Identifié) qui nous vient tout droit d’Argentine grâce aux éditions La Volte. À ranger du côté du rayon « fantasy pas comme les autres ». Car Kalpa Impérial n’est pas un roman comme les autres, on s’en rend bien compte dès la première phrase, une bien longue phrase qui prend presque une page complète. Pas le temps de dire « outch ! » que voilà notre regard qui enchaine sur la deuxième phrase puis la troisième, la quatrième, la cinquième, etc., jusqu’à ce que le narrateur nous serve son histoire. Un style très énumératif, donc. Très oral aussi, puisque le narrateur se trouve être le personnage principal de cet entrelacement de plusieurs fable au sujet de cet empire millénaire. Et cette transcription dans un style très oral contribue à cette proximité avec nous, le lecteur. Passée la surprise, l’auteure nous livre un texte extrêmement fluide et passionnant !

Parlons un peu de ce fil conducteur : le narrateur. Ou plutôt le « conteur de contes » comme c’est  si joliment dit. C’est ce personnage qui fera le ciment de ce fix up (un roman élaboré à partir d’histoires courtes). D’une histoire à une autre il nous fera voyager dans cet empire énigmatique, nous contant le récit d’une ville, d’un empereur, d’une impératrice. Le matériau est vaste et saura vous embarquer à tous les coups. Jamais le narrateur ne nous laissera à la dérive, toujours il retiendra l’attention de nous, son auditoire transformé de manière brut en lectorat.

Ce livre ne saurait être un petit bijou qui souffle un vent de fraîcheur sur la fantasy sans un fond. Tout le long des récits qui nous sont racontés est parsemé de véritables leçons de vie. On peut accoler le terme de « fables » à toutes ces histoires sur cet empire. Pourtant, si la morale est parfois mise en avant, jamais l’aspect moralisateur est présent. Peut-être dis-je une bêtise à ce sujet, mais dans tous les cas, j’ai su être conquis par la subtilité du propos que nous sert Angélica Gorodischer, auteure jusqu'ici inconnue pour ma part. Enfin, plus maintenant.


Kalpa Impérial est pour moi un énorme coup de cœur. Derrière sa bizarrerie première se cache une grande raconteuse d’histoire pour un grand livre au souffle unique, traitant de nombreux thèmes très contemporains et engagés de la manière la plus subtile : en écrivant des histoires captivantes. Je comprends mieux que ce texte ait attiré la curiosité de Déesse Ursula K. Le Guin. À  découvrir absolument !

2 commentaires:

  1. Vendu !
    Bon, j'étais déjà plus ou moins acquis à sa cause, mais là tu viens de me hyper encore un peu plus, merci pour ce nouveau come-back, qu'on espère définitif. Enfin, on voudrait te voir plus souvent quoi. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut me suivre sur Instagram désormais, je n'ai plus le courage de chroniquer des choses juste bonnes. Je ne chronique plus que ce qui m'emballe à mort, et je partage ce que j'aime bien sur Instagram. Ça fait un bon compromis pour la feignasse que je suis :p. Parce que bon, j'ai surtout envie de dire du bien des choses que l'inverse. Donc le rythme de parution sur le blog sera proportionnel au nombre de gros coup de coeur ^^

      En tout cas, fait toi plaisir sur Kalpa Impérial, je ne l'avais pas vu venir personnellement ce roman, donc ça m'a (très) agréablement surpris :)

      Supprimer