dimanche 18 mai 2014

Locke & Key, de Joe Hill et Gabriel Rodriguez

Série : Locke & Key
Auteurs : Joe Hill & Gabriel Rodriguez
Editeur : Milady Graphics
Couverture :


Prix : entre  19,90 et 24,90 euros

Biographie auteurs :

Joe Hill (de son vrai nom Joseph Hillstrom King) est le fils de l'écrivain Stephen King et de Tabitha King. Il n'a révélé cette identité qu'en 2007, car il souhaitait faire ses preuves par lui-même sans profiter des avantages qu'aurait pu lui apporter son nom.
Il est l’auteur de nouvelles comme celles du recueil Fantômes – Histoires troubles, de romans avec Cornes et Nosfera2, ou encore de comics avec l’excellent Locke & Key, en collaboration avec Gabriel Rodriguez.

Gabriel Rodriguez est né à Santiago. Cet artiste chilien est illustrateur de bande dessinée. Notamment le co-créateur de la série "Locke & Key" avec l'auteur Joe Hill.

Synopsis :

La famille Locke est déchirée. Après le meurtre brutal du père par un étudiant déséquilibré, tous emménagent dans la vieille demeure familiale. Mais quand une île s’appelle Lovecraft, la prudence est de mise ! Derrière les portes closes se dissimulent des secrets dangereux. Une intrigue captivante, des coups de théâtre imprévisibles, servis par le dessin impeccable de Gabriel Rodriguez.

Critique :

                S’il est une série comics à ne pas manquer, il s’agit de Locke & Key. Certains le savent déjà depuis un moment. De plus en plus dirais-je. Néanmoins, une œuvre telle que celle-ci ne sera jamais en manque d’éloges. Il faut absolument « répandre la bonne parole » à son sujet, ce serait un manquement de ma part dans le cas contraire. Je profite donc de la sortie récente de l’ultime volume concluant brillamment cette brillante série.

                Locke & Key est une œuvre de fantastique issu de l’imagination débordante de Joe Hill, fils du très célèbre Stephen King. Il ne faut pas pour autant occulter la part de Gabriel Rodriguez dans la réussite de cette série. Je bloque très souvent sur les comics par rapport au dessin. Et bien là, c’est tout le contraire, j’adore le trait donné par le dessinateur chilien. Le style fait américain – s’il est possible de dire ça -, mais surtout, il est magnifique, avec une colorisation très maitrisée. Pas de ligne de mouvements, et pourtant un dessin dynamique grâce à une très belle gestion des postures des personnages.

                Seulement, je dois renvoyer la balle du côté du scénario. La série ne serait rien sans celui-ci. C’est difficile d’en parler pourtant, car l’histoire doit beaucoup à l’atmosphère qui s’en dégage. Le concept de base déjà – vraiment bien trouvé – avec ces clefs aux pouvoirs attrayants. Un peu trop même. A tel point que la famille Locke – qui navigue de deuil, simples gros problèmes, grosses situations  à l’odeur moisie, etc – va devoir tout faire pour défendre cette magie issue d’on ne sait où (au départ bien sûr, vous aurez la réponse par la suite). Difficile de jongler d’un pied sur l’autre. Donc en plus du concept fantastique de base, Joe Hill propose un scénario extrêmement solide doublé d’un excellent sens du récit.

                Je pousserais néanmoins un coup de gueule. Aucun rapport avec la qualité de l’œuvre. Il s’agit de la politique tarifaire et éditoriale de Milady Graphics sur ce cycle. J’ai mis dans le descriptif (ci-dessus) que vous trouverez le cycle pour des prix allant de 19,90 euros (les cinq premiers volumes) à 24,90 euros (le dernier). Mais sachez qu’il existât un temps les trois premiers volumes à 14,90 euros dans leur version couverture souple (tout est en hard cover aujourd’hui, vive le dépareillement de la bibliothèque). Et ce n’était il y a pas si longtemps. La première édition date de 2010, et ces trois premiers volumes étaient encore dispo en 2012. Un gouffre abyssal entre l’édition du premier et du dernier volume. Dernier volume qui offre une jolie cocasserie puisque son prix a subitement augmenté de cinq euros, alors même que le contenu est le même quantitativement, très strictement et cela pour trente misérables pages supplémentaires. Et lorsqu’on pose la question à l’éditeur, aucune réponse. Vous me direz qu’il n’y a pas à se justifier de ces choix. Mais je n’aurais pas à me justifier non plus lorsque je n’achèterais plus aucun titre du groupe Bragelonne/Milady. Je peux comprendre une augmentation, mais pas avec une gestion aussi catastrophique et obscure, d’autant plus dans ces proportions.

                Bref, passons. Locke & Key un cycle intense. Six volumes de pur bonheur, avec une belle fin. Des personnages croustillants dans une atmosphère indescriptible. Habituellement pas très fan du fantastique à tendance horrifique, ce penchant est suffisamment léger pour voir mon cœur basculer du côté des adorateurs. Locke & Key est une série qui a tout pour elle, un véritable chef-d’œuvre.

Appréciation : Il y a du génie dans Locke & Key, et pas qu’un peu. LA série comics incontournable.

11 commentaires:

  1. Totalement d'accord, évidemment, et notamment sur la politique tarifaire de Milady Graphics. Ils misent tout sur Joe Hill désormais, pour ne pas repartir en faillite, et en perdant la poule aux oeufs d'or (Locke & Key), ils ont décidé de traire d'un seul coup toutes les vaches à lait que nous sommes. Du coup, le marché de l'occasion est bien plus rentable pour ces volumes cartonnés. C'est vraiment dommage de voir une telle politique éditoriale car j'aime beaucoup leur catalogue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'inconvénient, c'est que je n'ai jamais vu les Locke & Key en occaz' :s

      Supprimer
  2. Rhaa les politiques éditoriales qui craignent ... Ils font ça pour remplir les caisses dans l'immédiat mais pour fidéliser sur le long terme, il est possible que ce type de stratégie se tire une balle dans le pied. Ma réaction à ce type d'entourloupe (ça m'est arrivé plusieurs fois et je suis sûre que ça va encore m'arriver avec le Trône de Fer puisqu'ils ont changé les illustrations de couv des 4 premières intégrales, j'ai peur de ne pas avoir d'illustration de Marc Simonetti pour l'intégrale 5), c'est de ne plus commencer à acheter de séries en cours et attendre que tous les volumes soient sortis pour le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère que Simonetti livrera aussi la couverture de la cinquième intégrale :)

      Supprimer
  3. Hello,

    Tout à fait d'accord sur la qualité de la série. Un indispensable !

    "Dernier volume qui offre une jolie cocasserie puisque son prix a subitement augmenté de cinq euros, alors même que le contenu est le même quantitativement, très strictement."

    Juste pour dire que le dernier tome comporte quand même près de 60 pages de plus (212 pages contre 156 dans les tomes précédents). L'augmentation du dernier tome ne paraît donc pas autant injustifiée que tu le dis (même si je trouve le tarif exorbitant par rapport aux premières éditions en souple).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corrigé, merci de me le signaler.
      Le site de l'éditeur mettait le même nombre entre le tome 5 et 6 peu avant la sortie de l'ultime volume, je m'étais basé sur cela. Par contre, il semble que le dernier volume fasse plutôt 190 pages, contre 160 pour les précédents.
      Bref, le temps semble aussi court, qu'on lise le dernier ou les premiers volumes ^^'

      Supprimer
  4. J'en entends beaucoup parler de cette série, je crois qu'ils l'ont à la bibliothèque, faut que je regarde à l'occasion ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ahah je disais justement à Hilde lors de notre lecture sur le dernier tome qu'il nous restait plus qu'à "répandre la bonne parole". Je suis ravie de trouver un autre disciple ;)
    N'as-tu pas relevé le caillou dans le switch final ? Gromovar, Hilde et moi avons trouvé ça un poil tiré par les cheveux.
    Moi aussi, je suis très déçue par la politique de Milady Graphics. J'ai très bien compris qu'ils tenaient compte de leur difficultés financières et que le fait de garder Locke & Key leur a permis - j'espère quand même - de se maintenir à flot. Je ne dis pas que j'accepte la hausse. Juste que bon, ils ne pouvaient pas trop se planter sur l'engouement de cette saga. Par contre, je peux te certifier - pour les avoir cherché - que la première édition était bien disponible (avant republication) mais à des prix exorbitants (plus de 40€ c'est trop pour moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Caillou dans le switch final"
      Pour ma part, j'ai trouvé ça justement très bon (si on parle bien de la même chose, mais je préfère ne pas spoiler). Ne pas expliciter ce retournement reste dans la droite ligne de ce qui fait de Joe Hill un excellent scénariste : il ne prend pas ses lecteurs pour des billes et les laisse tirer leurs propres conclusions. Il faut dire que j'ai relu toute la série avant d'aborder oméga, ce qui fait que j'avais les pouvoirs des clés (et leurs conditions) bien en tête.

      Supprimer
    2. Pareil qu'Anonyme perso :p

      Supprimer