mercredi 12 mars 2014

Punk Rock Jesus, de Sean Murphy

Titre : Punk Rock Jesus
Auteur : Sean Murphy
Editeur : Urban Comics

Date présente édition : Septembre 2013
Couverture :

Pages : 232 pages
Prix : 19,00 euros

Biographie auteur :

Sean Murphy est né à Nashua, New Hampshire, États-Unis, à l'automne 1980. Il apprécie le dessin dès son plus jeune âge, prend des cours avec un illustrateur vétéran de la Seconde Guerre Mondiale entre 8 et 16 ans, et complète sa formation au lycée Pinkerton Academy en 1999, au Massachusetts College of Art et au Savannah College of Art and Design.
Ses premières productions sont réalisées en tant qu'encreur. Après avoir encré des dessins de Zach Howard2, il reprend les crayons et travaille sur divers titres, dont Star Wars, et d'autres projets chez l'éditeur Dark Horse Comics. Il est ensuite engagé chez DC Comics, notamment sur Batman/Scarecrow: Year One et Teen Titans.
Par la suite, il travaille dans l'animation, dans le jeu vidéo, publie son premier ouvrage personnel (Off Road), et contribue aux célèbres séries Hellblazer (Hellblazer: City of Demons) et American Vampire (American Vampire: Survival of the Fittest).
En 2012, il écrit et dessine la série Punk Rock Jesus, qui met en scène le clonage de Jesus-Christ dans un futur proche…. Cette œuvre, pour laquelle il a refusé de travailler sur la licence Assassin's Creed, est liée aux propres croyances de l'auteur, originellement catholique et devenu athée en 2003.
Au cours du Comic-Con 2012, il est annoncé que Sean Murphy retravaillerait avec le scénariste Scott Snyder, sur une série horrifique intitulée The Wake. Cette série est publiée depuis mai 2013.
Après avoir développé un concept finalement abandonné sur Batman, intitulé Steampunk Gotham, Murphy est cité comme pouvant reprendre la série régulière en 20139.

Synopsis :

Dans un futur assez proche, le clonage humain a progressé et le premier clone va voir le jour dans le cadre d'un immense projet de télé réalité. Ce premier clone, c'est celui de Jésus Christ, et un grand casting est lancé pour trouver sa mère, qui doit être vierge afin de coller au mythe. Sous les regards des caméras, le petit Chris va naître et grandir, éduqué par la Bible et tenu loin des sciences et de tout ce qui pourrait le détourner de son destin. Evidemment, la mécanique bien huilée et les manipulations de la production vont rapidement dérailler...

Critique :

                Dans la série « Le saviez-vous Z», saviez-vous que Punk Rock Jesus est un comics absolument génial ? Non ? Non ?! NON ?!!Comment est-ce possible ? Vous aurait-on mal informé ? Comment ? Comment ?! COMMENT ?!! Vous insinuez que moi, j’aurais mal fait mon boulot ?... Ok, c’est vrai. J’ai eu l’occasion de lire ce brillant comics depuis sa sortie en septembre dernier, mais je n’ai pu sauter le pas que dernièrement. Rooooh, vous n’allez pas m’en vouloir pour seulement sept petits mois de retard, si ? Si ?! SI ?!! Bande de « chacaux », je vous revaudrais ça.

                Laissons de côté cette affaire, et laissez-moi porter à votre attention le fait que vous devez impérativement lire Punk Rock Jesus, tout simplement parce que ça envoie du pâté. J’adore cet argument, j’espère que celui-ci vous parle. Il suffit du titre pour imaginer quelque chose de délirant. Accolé punk et rock à l’icône de Jésus est déjà un pas suffisant pour susciter mon intérêt. Mais quand le contenu suit les promesses soutenues par cette fort belle couverture et le bouche-à-oreilles, ce n’en est que plus délicieux.

                J’avais déjà eu sous la main un comics signé Sean Murphy, Off Road, sympathique mais sans plus (je n’avais pas pris la peine de le chroniquer ici). On est ici trois, quatre, cinq, six voire sept crans au-dessus. J’ai parlé de quelque chose de délirant, mais Punk Rock Jesus ne se limite pas du tout à cela, loin de là. C’est une histoire qui a maturée des années durant dans l’esprit de l’auteur, et qui est plus intime qu’on pourrait le penser. Vous vous en douterez, ça tourne autour de quelques convictions religieuses impactant sur notre société capitalo-médiatique.

                Tout débute avec le clonage de Jésus à partir de cellules souches soi-disant trouvées dans le suaire du Christ. A partir de là va être monté une émission de télé-réalité hors-norme sur l’intégralité de sa vie, et où la production va presque tout se permettre. Ingénieusement, par un procédé génétique à la pointe, il a été fait en sorte que l’enfant nommé judicieusement Chris ait un QI hors-norme. Seulement, la vie n’est pas seulement affaire d’intelligence, mais bien aussi de sentiments. Entre un garde du corps ancien terroriste de l’IRA (surnommé poétiquement « le cimetière » en référence aux croix qu’il se tatouait pour chaque vie prise) qui voit sa rédemption par ce travail, une mère-porteuse devenue alcoolique et dépressive, une scientifique dépassé par son œuvre, Punk Rock Jesus atteint une dimension jouissive avec la rébellion de Chris face à cette société fanatique.

                En plus de tout cela, le dessin noir et blanc, assez anguleux, est vraiment top. Et ça permet un prix attractif pour un objet au final assez volumineux puisque c’est du quatre tomes en un.

Appréciation : Hallelujah bordel ! Ça, c’est du comics à dévorer impérativement ! Une BD EXCELLENTISSIME, parmi mes toutes meilleures lectures comics.

N. B. : Fin des notes sur le blog, alors que jusqu’ici, j’étais assez partisan (et dans une certaine mesure, je le suis encore). Néanmoins, ça ne veut pas pour autant dire que je renonce à émettre un jugement qui peut avoir valeur de sentence (bien que je ne pense pas être méchant). L’intérêt d’une note était pour vous, très chers lecteurs, de pouvoir immédiatement vous repérer sur une échelle simple. Seulement, mon opinion a progressivement évolué devant ma difficulté à nuancer mes notes selon pleins de critères plus ou moins objectifs. Mais je ne pouvais pas abandonner cette notion de repère sur la valeur que je donne à une œuvre. Et donc les notes laissent place à une « simple » appréciation à laquelle vous pourrez immédiatement vous référer grâce à quelques qualificatifs bien sentis. Je pense, et j’espère, apporter ainsi une plus grande richesse grâce à ce jugement porté littérairement plutôt que numériquement. Chacun se fera son échelle selon mon vocabulaire, ce qui enlève un peu le caractère définitif de la note que j’ai parfois eu l’occasion de regretter en comparant à certaines autres. Si vous n’êtes pas content de cette évolution, dites-le. Et si vous êtes content, dites-le aussi :p. Pour les insatisfaits, je pense qu’Eäron Valil conservera de son côté le système des notes.

3 commentaires:

  1. Une référence en effet ! Et je vois que la grande majorité de tes critiques comics sont sur du haut niveau également. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, il se trouve que je suis assez difficile en comics, surtout par rapport aux dessins auxquels j'accroche assez peu. Peut-être aussi suis-je un peu moins réceptif à la culture américaine dans sa globalité (et pourtant).

      Mais il y a des comics qui valent le détour, et ça serait bien dommage de les rater. Si ce n'est pas déjà fais, jette un oeil à Locke and Key de Joe Hill et Rodriguez, mon préféré sûrement.

      Et j'ai adoré Daytripper aussi, je n'ai pas eu l'occaz' de le chroniquer, mais il y a une sensibilité dans ce one-shot, c'est assez sublime ;)

      Supprimer
  2. Heureux que tu aies apprécié Punk Rock Jesus ! :)

    RépondreSupprimer