dimanche 14 avril 2013

Le Dévoreur au ciné #4 Des films bien

Bonjour à tous !
          Dernièrement, j'ai vu pas mal de films sympathiques et que je vous conseille de regarder si vous aimez les thrillers ou la SF. Pas des grands films, mais des bons films tout de même.

The Place Beyond the Pines, de Derek Cianfrance,
Avec Ryan Gosling, Bradley Cooper & Eva Mendes.
Un "thriller" orienté tranche de vie vraiment sympathique mais surtout merveilleusement bien tiré vers le haut grâce aux performances de Ryan Gosling et Bradley Cooper. Si vous aimez les films avec cette petite tonalité "mélancolique", parce que la vie est dure, ce film est pour vous. Ne vous attendez pas à de l'action en veux-tu en voilà. Non, attendez-vous plutôt à des plans foireux qui s'enchainent, dans le sens où tout tourne au vinaigre pour nos protagonistes. Un titre et une fin qui se veulent poétique (enfin, je crois), mais cette fin justement m'a laissé un petit sentiment d'inachevé (mon seul bémol).

Dead Man Down, de Niels Arden Oplev,
Avec Colin Farell & Noomi Rapace.

Pour le coup cette fois, il y a vraiment plus d'action, sans pour autant que ça tourne à l'excès. Donc on a cette fois un vrai bon thriller, avec un rôle sur mesure pour monsieur Farell. Les fils de l'intrigue sont parfois un peu gros, mais ça reste raisonnable. C'est bien rythmé je trouve, la réalisation est bonne et le bouquet final est sympa. Un film pas prise de tête sans être simplet à voir, et où on a même du Zaz en bande-son (et ça passe bien dans le contexte).

Oblivion, de Joseph Kosinski,
Avec Tom Cruise, Olga Kurylenko, Morgan Freeman & Andrea Riseborough.
Bon, 2013 s'annonce vraiment comme une année marqué par la SF au cinéma. Je ne vais pas m'en plaindre. On a dans ce film SF post-apocalyptique un acteur vedette en la présence de Tom Cruise qui annonce la couleur : on n'a pas à réfléchir ^^. Mais ça ne me dérange aucunement, bien que je sois du genre à aimer les scénarios assez complexes, c'est sympa parfois de se contenter  d'une réalisation ultra-efficace qui en met plein la vue, avec un style très épuré au niveau techno, et tant que le scénario n'est pas bancal. Très agréable à regarder avec en plus une excellente bande-son (M83 à la baguette oblige). La scène finale hors épilogue qui a un très fort goût d'Independance Day aussi, c'était rigolo aussi.

3 commentaires:

  1. Les thriller ne sont pas vraiment ma tasse de thé (ciné ou livre) mais BIEN SUR je note Oblivion !
    J'aime bien ce genre de billets pour y piocher des idées :) J'avoue pour ma part partager mes impressions non pas sur le blog mais sur mon profil FB.

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens à souligner que "The Place Beyond the Pines" n'est pas vraiment un thriller, mais bon, je ne peux aller à l'encontre de tes goûts ^^.

    J'avoue que pour ce genre de chose, je préfère faire un billet bien propre sur le blog plutôt que de poster sur FB, sauf si j'ai vraiment pas grand chose à dire où que je veux conserver une part de "mystère" :p

    Content que ça te plaise en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai regardé Oblivion, et ce film est entièrement réussi je trouve ! Hormis la fin, j'ai réellement était captivé par son côté innovant, et surtout cette intrigue qui se retourne complètement et pète à la gueule du spectateur !

    RépondreSupprimer