mardi 11 décembre 2012

Mangas à dévorer #2

Bichour tout le monde !
Avec l'approche de Noël, j'ai décidé de vous faire une petite sélection seinen, en espérant que vous vous précipitiez dessus.

Ikigami, de Motorô Mase
Note : 9/10
A mon avis LA référence du thriller d'anticipation en manga, en France en tout cas. Et si on injectait à vos enfin dans une proportion de un pour mille une capsule mortelle qui "s'activerait" entre 18 et 24 ans, le tout instrumentalisé par l'Etat, et tout ça pour vous apprendre la valeur de la vie, qu'en penseriez vous ? C'est cette dérive totalitaire en fil conducteur qui nous permet de suivre un jeune fonctionnaire livrant les préavis de mort pour le compte de l'Etat, fonctionnaire qui commence à ce poser des questions. Chaque volume nous livre deux épisodes de livraisons tous plus intéressants les uns que les autres. A dévorer

Ascension, de Shin'ichi Sakamoto
Note : 8,5/10
Après Taniguchi abordant l'escalade en manga, voici une série qui ne laissera pas indifférent. On suit au début un jeune adolescent reclus sur soi qui va choper au lycée le virus de l'escalade, activité qui lui permet de fuir la société. Naïf et persévérant, on va le voir devenir un des grands de l'escalade alors qu'il ne recherche que la solitude. L'histoire a des hauts et des bas, et on se perd parfois un peu dans la narration, mais la qualité globale est très bonne. Les néophytes ont l'occasion de découvrir un sport magnifique, et le dessin des panoramas est très réussi (je suis moins fan du dessin de certains personnages). A dévorer.

Vinland Saga, de Makoto Yukimura
Note : 9,5/10
Une des toutes meilleures séries qu'il m'ait été donné de lire. Elle regroupe tout ce que j'aime. De l'action, de l'intrigue politique poussée, des personnages charismatiques et variés, des dessins au top, un héros sombre à souhait et tourmenté, de l'humour, de la joie, de la tristesse, etc. Une histoire pas du tout manichéenne comme on peut le voir souvent. Il y a aussi un renouvellement de l'histoire totalement différent et pourtant tout aussi bien. S'il y a une série que je voudrais que vous lisiez sur les trois que je vous présente ici, ça serait celle-ci. J'en proposerais peut-être une critique plus complète par la suite. A dévorer insatiablement !

4 commentaires:

  1. Hello (si on me permet un commentaire) ^^,

    Ikigami à l'air intéressant, j'aime assez les histoires d'intrigues politiques, on ne sait jamais jusqu'où elles vont, on ne connaît ni l'échelle ni l'étendue.

    Ça m'amène à parler de 20th Century Boys, un autre seinen. Je te conseille fortement de le lire, honnêtement ça doit être mon manga préféré. Il est disponible en anglais sur MangaRush, si tu veux te faire une idée.

    Bonne soirée et bonne continuation à toi !
    Nyctal,

    RépondreSupprimer
  2. Hello Nyctal,

    Je te rassure, j'ai tous les 20th Century Boys (et Urasawa en général) chez moi. J'aime beaucoup 20th Century Boys, mais il y a quelques longueurs. Je préfère Monster du même auteur, je te le conseille très fortement ;)

    Bonne soirée à toi aussi, et merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Ikagami j'ai lu le premier tome et j'aime beaucoup. Le concept est pas super fun mais l'histoire sort de la "normalité" je dirai. Mais après je me demande si sur la longueur le manga reste-t-il toujours aussi sympa ?
    Les deux autres titres je ne les connais pas mais je pense que je vais vite me les procurer vu les notes que tu donnes et la critique.

    RépondreSupprimer
  4. Pour Ikigami, tu peux continuer. On peut craindre la répétition avec ce format de deux histoires dans l'histoire par tome, mais à chaque fois, il y a un petit quelque chose. Et la série vient de se finir en 10 tomes, donc ce n'est aps ultra long.

    Pour les deux autres, si tu préfères les choses un peu plus fun, je te conseille de continuer avec Vinland Saga, qui est plus dynamique. Après, ça reste du seinen, donc il y a un aspect politique et sérieux plus développé que du shonen.

    RépondreSupprimer